Auteur :
Mars
Saad
Collectivite Auteur :
Université Abdelmalek Essaâdi. Faculté de Médecine et de Pharmacie de Tanger
Date de publication : 14/03/2024
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : Maroc
Télécharger le document :
La démence, un trouble largement répandu et de plus en plus prévalent, constitue un défi majeur pour les systèmes de santé du monde. L’incidence annuelle de la démence est estimée à 2% chez les patients âgés de 65 ans et plus, et ce chiffre double ensuite par tranche de 5 ans. L’espérance de vie à la naissance, actuellement estimée à 76.8 ans selon les statistiques marocaines de 2021, ne fait qu’augmenter, et avec elle, la prévalence de troubles liés à l’âge, dont la démence. Cela impose l’élaboration d’une stratégie appropriée de diagnostic bien codifiée, et qui soit adaptée à notre contexte afin de fournir la base d’un diagnostic précoce et d’une prise en charge efficace.
Le principal objectif de l’étude est l’analyse de des performances diagnostiques de la batterie Q-107 en vue de sa validation future.
Nous avons mené une étude transversale à visée analytique et descriptive, qui a porté sur les données recueillies auprès d’un échantillon de personnes âgées, sur une période allant de septembre 2023 à février 2024. Les caractéristiques sociodémographiques et sémiologiques des patients ont été recueillies à l’aide d’une fiche d’exploitation, les fonctions neurocognitives ont été évaluées grâce au test Montreal Cognitive Assessment (MoCA) et à la batterie Q-107. L’analyse statistique a été faite sur le logiciel SPSS version 27.
Notre échantillon compte 79 participants, dont 40 personnes ayant un trouble neurocognitif (TNC) selon les critères du DSM-V, et 39 personnes âgées ne présentant pas de syndrome démentiel. L’âge moyen de notre échantillon était 71.44 ± 7.8 ans. La majorité de notre échantillon était analphabète (50.64%), et seulement 12.66% de nos participants avaient un niveau d’éducation formelle plus avancé que la primaire. La MA était la première étiologie chez notre échantillon (retrouvée chez 80% de nos cas), suivie par la démence vasculaire (20%), la DFT (10%) et la LBD (5%). Le délai moyen de consultation après l’apparition des premiers symptômes était de 46,8 ± 33 mois. Les scores des cas et des témoins sur le test MoCA et la batterie Q-107 diffèrent significativement dans notre étude (p<0.001). Les scores sur la batterie sont fortement corrélés à ceux du MoCA. Notre analyse de pré-validation de la batterie Q-107 retrouve une sensibilité et une spécificité de 97.5% pour le diagnostic de la démence. Le MoCA avait une sensibilité à 97.37% et une spécificité à 92.5% dans notre étude. L’âge est un facteur qui influence significativement le score sur les deux tests, et le NC a un impact significatif uniquement sur le score du MoCA.
La batterie Q-107 représente une avancée significative dans la codification du protocole de la prise en charge diagnostique de la démence au Maroc. Les résultats de notre étude appuient l’importance de progresser vers les prochaines étapes de validation, et de continuer à pousser la recherche dans le domaine de la démence afin de pouvoir élaborer un protocole de prise en charge bien codifié qui soit adapté à notre population.
