Auteur :
Ahizoune
Sakhr
Collectivite Auteur :
Ministère de la Santé et de la Protection Sociale. ENSP
Année de Publication :
2021
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : Maroc
Durant la pandémie COVID-19, les systèmes de santé des pays à faible et à moyen revenu ont été confrontés à de multiples défis de sous performances, faible réactivité et faible capacité de résilience. L’apparition de la pandémie COVID-19 a mis les systèmes de santé à dure épreuve du fait qu’ils n'ont pas été en mesure de répondre à temps aux besoins du nouveau contexte de la crise sanitaire. Ainsi, afin de se préparer aux situations d'urgence de santé publique, il est crucial d’évaluer le degré d’efficacité de réactivité des hôpitaux. D’où l’intérêt de comprendre de manière rétrospective comment les différents hôpitaux marocains ont réagi et adapté leurs fonctionnements en temps de crises pour offrir des soins optimaux à la population.
Décrire et explorer la pratique de la résilience organisationnelle hospitalière face à la pandémie COVID-19.
Il s’agit d’une étude descriptive exploratoire. Nous adoptons un devis à méthodes mixtes. Pour l’approche qualitative, nous avons conduit sept entretiens avec les gestionnaires hospitaliers stratégiques et intermédiaires et trois entretiens avec le personnel de soins impliqués dans la gestion de la crise COVID-19 sélectionné de manière raisonnée. Pour l’approche quantitative nous avons administré un questionnaire à 21 gestionnaires hospitaliers et 29 soignants impliqués dans la gestion de la pandémie COVID-19.
La description et l’exploration de la pratique de la résilience organisationnelle hospitalière a révélé que l’hôpital s’est préparé à l’apparition de la crise COVID-19 par l’adoption du plan d’urgence hospitalier ainsi que par l’apprentissage par expérience des crises ultérieures, mais cette préparation reste relativement faiblement adaptée aux spécificités du COVID-19. L’adaptation hospitalière au nouveau contexte COVID-19 s’est basée sur la réorganisation interne de l’hôpital et la mobilisation des ressources disponibles. Enfin, le rétablissement de l’activité hospitalière normale reste toujours incomplet jusqu’à nos jours parce que la pandémie COVID-19 existe toujours.
La résilience organisationnelle des établissements se santé est baptisé sur une éventuelle prévoyance et préparation permettant une appréhension du choc ainsi une adaptation adéquate de l’établissement pendant la crise. Enfin, le rétablissement constitue une étape primordiale de récupération de la configuration organisationnelle initiale.