Auteur :
Bargach
Naoual
Collectivite Auteur :
Ministère de la Santé. ENSP
Année de Publication :
2019
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : Maroc
Depuis son implantation au Maroc jusqu’à présent, le projet d’établissement hospitalier n’a pas pu atteindre les objectifs escomptés sur le terrain. La plupart des hôpitaux publics marocains fonctionnent en l’absence de ce document incontournable ; bien que certains établissements comme le centre hospitalier provincial Prince Moulay Abdellah de Salé, ont pu réussir l’élaboration de leurs projets, ils ont trouvé par ailleurs des difficultés dans sa mise en œuvre.
L’objectif de la présente étude est d’identifier et analyser sur ce site les déterminants de la réussite de la mise en œuvre du projet d’établissement hospitalier. Pour ce faire, nous avons mené une étude descriptive exploratoire visant la description des entraves ainsi que des facteurs favorisant la réussite de la démarche du projet d’établissement hospitalier.
Pour décrire ces éléments dans le contexte de notre recherche, la collecte des données s’est fondée sur des entretiens auprès des responsables du niveau central, provincial, local et toute autre personne ayant participé à l’élaboration du PEH au CHP de Salé.
L’analyse des résultats recueillis montre que la démarche du projet d’établissement hospitalier doit aller de pair avec la compréhension et le contrôle de ses effets sur les acteurs et sur leurs organisations. Notre investigation précise clairement que la mise en œuvre du projet d’établissement est bien liée à des déterminants d’ordre organisationnels, humains, techniques et réglementaires.
Cette étude nous a permis ainsi d’apporter un regard à postériori sur la version 2016 du PEH afin d’émettre des pistes de réflexion sur lesquelles le CHP de Salé pourra s’appuyer pour orienter sa dynamique pour l’élaboration et la mise en œuvre de sa prochaine génération PEH.