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ANALYSE DU PROCESSUS DE L'IMPLANTATION DE L’AUDIT INTERNE DES MAISONS D’ACCOUCHEMENT : CAS DE LA PROVINCE D’ESSAOUIRA

Auteur : Hafyane Nabila
Collectivite Auteur : Ministère de la Santé. ENSP
Année de Publication : 2014
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Ce présent travail a porté sur l’analyse du processus de l’implantation du deuxième audit interne des maisons d’accouchement au niveau de la province d’Essaouira qui était lancé en fin 2011 par le ministère de la santé, afin d’en faire ressortir les raisons de la non participation de certaines maisons d’accouchement à l’audit interne et les facteurs contextuels de la mise en œuvre du plan d’amélioration, et ensuite, de proposer des recommandations.
Il s’agit d’une étude mixte sur les différentes étapes de l’implantation à travers les données collectées par des questionnaires, des entretiens, du focus groupe, des documents et des observations.
La décision de non participation de certaines maisons d’accouchement à l’audit interne a été prise par le comité local, qui l’a justifiée par leur non éligibilité à la certification pour diverses raisons. Quant à la mise en œuvre du plan d’amélioration, presque 60% des actions réalisées sont d’ordre organisationnel et fonctionnel et 80% des actions non réalisées sont celles qui nécessitent des ressources financières et humaines. Les facteurs contextuels facilitant étaient ; le leadership local, la participation communautaire, l’adhésion aux changements,…alors que les facteurs contraignant étaient; l’absence de suivi, le manque des ressources, l’insuffisance de l’engagement,….
Nous avons pu confirmer la complexité du processus d’implantation de l’audit interne qui dépendait des facteurs contextuels, soit facilitant ou contraignant, qui étaient étudiés et documentés. Leurs maîtrise par nos gestionnaires, permettrait à l’audit interne de jouer sont rôle dans l’amélioration continue de la qualité de la prise en charge de la mère et de l’enfant dans les MA marocaines. La formation en démarche qualité, l’appui de l’administration et des partenaires, le suivi et l’évaluation sont nos principales recommandations.

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