Retour à la liste de résultats

Profil et évolution de la Charge Globale de Morbidité au Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie). La triple charge de morbidité : Revue de la littérature

Auteur : Ben Abdelaziz Ahmed, Melki Sarra, Ben Abdelaziz Asma ...[et al.]
Année de Publication : 2018
Type : Article
Thème : Santé
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le Global Burden of Disease (GBD) est une méthode de mesure objective de l’invalidité attribuée aux maladies, permettant la quantification de l’état de santé d’une population, l’identification de ses besoins de santé et la détermination de ses priorités de santé publique.
Documenter la transition épidémiologique dans les pays du Maghreb (Tunisie, Maroc, Algérie), au cours de trois dernières décennies et identifier leurs problèmes prioritaires de santé, responsables d’une charge considérable d’incapacité.
Il s’agit d’un travail de synthèse de données maghrébines de la charge globale de morbidité de l’Institute for Health Metrics and Evaluation (IHME), à travers son projet « GBD Compare Data Visualization ». Les données ayant couvert la période de 1990 à 2016, ont étudié les trois catégories majeures des problèmes de santé « maladies transmissibles, maternelles, néonatales et nutritionnelles », « maladies non transmissibles » et « traumatismes », ainsi que les trois types des facteurs de risque : métaboliques, environnementaux/professionnels et comportementaux.
Depuis l’année 1990, les maladies cardiovasculaires ont constamment constitué la première cause de décès dans les trois pays du Maghreb. Durant la période 1990-2016, et à des vitesses variables, les positions des maladies transmissibles et néonatales ont reculé, tandis que les maladies non transmissibles (particulièrement les maladies cardiovasculaires, les cancers, les troubles mentaux, le diabète et les troubles neurologiques) ont connu une progression notable, pour se positionner en tête de liste des composantes de la charge globale de morbidité. En 2016, les accidents de voie publique ont constitué la huitième position dans le palmarès des principales composantes de la charge globale de la morbidité en Tunisie et au Maroc et la neuvième position en Algérie. Durant la même période, les facteurs de risque environnementaux et comportementaux, ont enregistré une diminution globale, dans les trois pays du Maghreb, contrairement aux facteurs de risque métaboliques qui ont connu une augmentation progressive et homogène au Grand Maghreb.
Cette analyse de la GBD a confirmé la transition épidémiologique assez ancienne et assez avancée dans les pays du Maghreb, entrainant une véritable «triple charge de morbidité » menaçant la stabilité et la pérennité des systèmes nationaux de santé. D’où l’urgence de l’appui des cinq chantiers suivants: la réforme des curriculum des facultés des sciences de santé, le développement de la deuxième ligne des soins, le management participatif des services de santé, la couverture Santé universelle et l’implémentation d’une stratégie globale et intégrée de prévention et de promotion de santé.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :