Retour à la liste de résultats

PREVALENCE DE LA MORBIDITE AU NIVEAU DU RESEAU DE SOINS DE SANTE DE BASE DE LA REGION FES-BOULEMANE (A propos de 600 cas)

Auteur : Benbrahim Fouzia
Date de publication : 09/04/2014
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La connaissance de la morbidité d’une population donnée servira de base pour améliorer le programme d’enseignement médical et former par conséquent un médecin performant, maîtrisant son travail de telle sorte qu’il soit adapté aux besoins de cette population.
Cette étude épidémiologique transversale auprès de 600 consultants au niveau des centres de santé du réseau de soins de santé de base de la région Fès-Boulemane, a permis d’apporter des informations considérables sur la situation de la morbidité à ce niveau. La morbidité notifiée à ce niveau a été caractérisée par la prédominance dans les consultations médicales, de la pédiatrie médicale et l’otorhino-laryngologie, les infections ORL étaient en tête des pathologies les plus rencontrées, suivies des deux pathologies chroniques, qui sont l’HTA et le diabète.
Les pathologies étaient diversifiées, différentielles selon l’âge et le sexe. Les pathologies chirurgicales étaient très rares.
Ces résultats contribueraient à ajuster le programme d’enseignement adopté dans notre Faculté de Médecine aux besoins réels de la population, et ils apporteraient des informations complémentaires, sans doute utiles à la réforme des études médicales en cours.
Des études à l’échelle nationale et plus élargies englobant plus de centres de santé, incluant aussi le secteur privé, sont recommandées pour une meilleure réforme des études médicales car fourniront des informations plus précises sur le type et la tendance de la morbidité en médecine générale au Maroc.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :