Retour à la liste de résultats

LE DEGRE D’IMPLANTATION DE LA SANTE DE FAMILLE SANTE COMMUNAUTAIRE AU NIVEAU DES ETABLISSEMENTS DE SOINS DE SANTE PRIMAIRES AU MAROC

Auteur : Bouhlal Nadia
Collectivite Auteur : Ministère de la Santé et de la Protection Sociale. ENSP
Année de Publication : 2022
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La médecine de famille est adoptée au niveau des soins de santé primaire dans plusieurs pays, dans le but d’améliorer la santé des populations. Elle a été définie par la WONCA comme médecine de première ligne centrée sur le patient et orientée vers la communauté. L’engagement de notre ministère en faveur de la MF a été confirmé dans plusieurs circonstances, rendant la SF comme étant le fer de lance à toute réforme des SSP au Maroc. Ainsi, l’accélération de la cadence de la formation des MF figurait parmi les recommandations phares des conférences et des forums nationaux, En vue de l’atteinte de la Couverture Sanitaire Universelle et des Objectifs de développement durable à l’horizon 2030. ainsi que le nouveau programme Gouvernemental du Maroc 2021-2025 , a engagé un processus de réforme du système de santé, en réponse aux directives royales, visant la mise à niveau de l’offre de services et l’amélioration de la qualité des soins à tous les niveaux de soins, particulièrement au niveau primaire où le médecin de famille (MF) serait un passage obligatoire dans toute la filière de soin.
L’objet de notre étude est de définir l’état des lieux du degré de mise en œuvre de l’approche la SFSC par l’ensemble des lauréats de l’école ENSP au niveau de leurs lieux d’exercices à l’échelle nationale. Dans la perspective de la généralisation de l’implantation de la médecine de famille au Maroc.
Il s’agit d’une étude descriptive, exploratoire à visée, analytique, adoptant une approche quantitative.
Les données étaient collectées avec un questionnaire auprès des médecins lauréats des trois promotions de la filière SFSC de l’école ENSP.
Nos résultats avaient montré que l’adoption de l’approche SFSC est faible sauf pour les médecins qui exercent au niveau des CS pilotes et que l’implantation se heurte à des obstacles qui ont entravé cette mise en œuvre, tel que l’absence d’un pilotage dynamique à tous les niveaux, la coordination et de suivi, sauf pour les médecins qui exercent au niveau des CS pilotes. A cela s’ajoute, la pénurie des ressources humaines.
Au terme de notre étude, nous avons la conviction que l’intervention de l’implantation de la santé de famille santé communautaire ,est un domaine de longue haleine nécessitant une volonté politique, un engagement permanent des responsables, une coordination des efforts déployés et une mutualisation des moyens existants entre tous les partenaires concernés, et que ceux-ci soient une condition sine qua non de la réussite et la généralisation de l’approche.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :