Retour à la liste de résultats

La mortalité néonatale au sein de service de réanimation néonatale au CHU Mohamed VI de Marrakech

Auteur : Iberkatene Youssef
Collectivite Auteur : Université Cadi Ayyad. Faculté de Médecine et de Pharmacie-Marrakech
Date de publication : 23/06/2020
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La mortalité néonatale est un véritable problème de santé publique et regroupe la mortinatalité et la mortalité néonatale précoce. Elle est un indicateur de l’état de santé de toute la population. Le but de notre étude était de quantifier le taux de mortalité néonatale et d’identifier les causes et facteurs de risque de mortalité néonatale dans le service de réanimation néonatale du CHU Mohammed VI de Marrakech afin d’améliorer la prise en charge des nouveau-nés. Nous avons mené une étude rétrospective à visée descriptive et analytique sur une période de 4 ans allant du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2017.
Cette étude a consisté en l’exploitation des dossiers d’hospitalisation des nouveau-nés de 0 à 28 jours décédés pendant la période de l’étude. Le taux de mortalité trouvé est de 27,74% des nouveau-nés hospitalisée. Il est élevé au cours de la première semaine d’hospitalisation, surtout dans les premières vingt-quatre heures.
Nous avons identifié comme principales causes directes de décès les infections néonatales, la prématurité et les encéphalopathies anoxo-ischémiques. En outre, apparaissent les facteurs de risque de décès que constituent la prématurité et le faible poids de naissance, le score d’Apgar bas à la naissance, l’âge maternel, la primarité et la grande multiparité, le bas niveau socio-économique des parents, les affections au cours de la grossesse.
Nos observations indiquent qu’une amélioration de la qualité des soins s’impose, aussi bien en ce qui concerne le suivi de la grossesse, l’accouchement et la réanimation du nouveau-né, que la prise en charge pendant la première semaine de vie.
L’analyse des résultats nous laisse penser qu’en plus d’une politique de prévention pré et périnatale prenant en compte les facteurs de risque, le développement d’une médecine néonatale est nécessaire. La mortalité néonatale reste un problème majeur de santé publique dans les pays en développement.
Cette étude nous a permis d’évaluer la fréquence de la mortalité néonatale, d’en établir les causes et d’identifier les principaux facteurs de risque de mortalité néonatale précoce du centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech.
Les principales recommandations sont les suivantes :
1. Le dépistage des grossesses à haut risque ne peut être fait qu’avec une surveillance correcte des grossesses.
2. La sensibilisation des femmes sur l’intérêt de l’accouchement en milieu hospitalier.
3. La sensibilisation et la formation des professionnels de santé ainsi que l’équipement des unités de consultation prénatale et d’accouchement.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :