Collectivite Auteur :
Ministère de la Santé et de la Protection Sociale. Direction de la Planification et des Ressources Financières
Type : Rapport
Thème : Santé
Couverture : Maroc
Les Comptes Nationaux de la Santé (CNS) constituent un instrument pratique pour l’évaluation du système de financement de la santé et l’identification des stratégies et interventions les plus efficientes pour améliorer la santé de la population. Ils présentent également une vision détaillée des dépenses de santé et des flux financiers du système de santé.
Dans ce cadre, le Ministère de la Santé et de la Protection Sociale a élaboré, avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la 7ème édition des CNS au titre de l’année 2022 selon la méthodologie et l’approche recommandée par ladite organisation basée sur le système des comptes de la santé de 2011 qui vise à garantir la cohérence et la comparabilité des résultats.
Ce document, structuré en six (6) chapitres, est le fruit d’un travail collectif mené en concertation avec les différents intervenants dans le financement de la santé au Maroc. Il met en lumière dans un premier temps la méthodologie utilisée pour élaborer les CNS de l’année 2022 avant de présenter les évolutions marquantes du système national de santé. Par la suite, le chapitre 2 mettra en exergue le niveau de financement de la santé et ses différentes sources tout en soulignant l’évolution des différents indicateurs par rapport à l’année 2018. Un accent particulier a été mis sur les principaux financeurs du système de santé au Maroc à savoir les ménages, l’assurance maladie et l’Etat. Le dernier chapitre traite la contribution des partenaires nationaux et internationaux dans le financement de la santé.
Principaux résultats des CNS- 2022 :
La dépense Totale de Santé (DTS) au titre de l’année 2022 s’élève à environ 81,7 milliards de Dhs soit une augmentation de 34,1% par rapport à l’année 2018 et une augmentation annuelle moyenne de l’ordre de 7,6% durant la période 2018-2022.
Elle représente 6,1% du PIB contre 5,5% en 2018. Cette dépense a été plus que quadruplée durant les vingt (20) dernières années indiquant une tendance positive d’amélioration du financement de la santé à travers la contribution de l’ensemble des agents de financement de la santé au Maroc.
Rapportée à la population, la dépense totale de santé per capita a connu également une augmentation importante en passant de 1730 Dhs en 2018 à 2227 Dhs en 2022, soit une augmentation de l’ordre de 28,7%.
La dépense courante de santé (DCS) au titre de l’année 2022 est estimée à 76,6 milliards de Dhs représentant ainsi 93,7% de la DTS. La dépense en capital (investissement) quant à elle, a atteint 5,1 milliards de Dhs soit 6,3% de la DTS contre 3% en 2018. Cette augmentation du poids de la dépense en investissement dans la DTS est expliquée particulièrement par le volume important des investissements engagés par le MSPS depuis 2022 pour la mise à niveau de l’offre de soins hospitalière et des soins de santé primaires en tant que pilier important du chantier de la refonte du système de santé.
L’analyse des sources de financement de la santé au Maroc montre que les paiements directs des ménages demeurent la première source de financement de la santé au Maroc en 2022, avec une part qui s’élève à 38% contre 45,6% en 2018. Cette importante baisse constitue une tendance positive pour renforcer davantage la protection financière de la population au moment de l’accès aux soins.
Par ailleurs, la contribution de l’État dans le financement de la santé a connu une augmentation significative en passant de 24% en 2018 à 30,3% en 2022 expliquée en partie par une augmentation importante du budget du MSPS. De même, le poids de l’assurance maladie dans le financement de la santé a enregistré une augmentation de deux points par rapport à l’année 2018 pour s’établir à 31%. En revanche, les établissements et les entreprises publiques (EEP) ainsi que la coopération internationale ne contribuent au financement de la santé que de 0,1% et 0,2% respectivement.
De même, la répartition des dépenses courantes de santé par type de prestataires permet de souligner le poids de chaque prestataire de soins, public ou privé, dans les dépenses de santé. A ce titre, sur les 76,5 milliards de Dhs mobilisés en 2022, les établissements publics de santé (hôpitaux publics, CHUs, ESSP, …) occupent la première place avec une part qui s’élève à 26,8% du total des dépenses suivis par les pharmacies et les fournisseurs de biens médicaux avec une part qui s’établit à 25,9%.
Les cabinets et les cliniques privés ont bénéficié ensemble d’environ un tier de la dépense soit respectivement 16,6% et 15,8%. Toutefois, la part des laboratoires et centres de radiologie ne représente que 8,6%.
S’agissant de la répartition fonctionnelle des dépenses de santé, les soins hospitaliers occupent la première position avec un pourcentage de 30,9% du total des dépenses.
Ils sont suivis par les dépenses dédiées aux médicaments et aux biens médicaux avec une part qui s’élève à 26,7% en 2022 contre 23,4% en 2018. Le troisième et le quatrième poste de dépenses concernent respectivement les soins ambulatoires (incluant les soins préventifs), ainsi que les analyses biologiques et examens radiologiques avec des parts respectives qui s’établissent à 25,8% et 8,6% de la dépense courante de santé.