Retour à la liste de résultats

LES FACTEURS INFLUENÇANT L’ACCÈS AUX SOINS DES BÉNÉFICIAIRES DU RAMED AU NIVEAU DE L’HÔPITAL DES SPÉCIALITÉS-CHU MOHAMMED VI D’OUJDA

Auteur : Ouahbi Nawal
Année de Publication : 2017
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Introduction : la question de l’accès aux soins est devenue centrale dans le contexte actuel de transition du Maroc vers la couverture sanitaire universelle.
L’objectif de cette étude consiste à décrire les facteurs influençant l’accès aux soins des bénéficiaires du RAMED au niveau de l’hôpital des spécialités-CHU Mohammed VI d’Oujda.
Méthodes : c’est une étude descriptive avec un devis mixte. En se basant sur un cadre de référence de cinq dimensions de l’accès, nous avons fait la collecte des données par un questionnaire destinée à 202 bénéficiaires du RAMED hospitalisés au niveau de l’hôpital des spécialités pendant la durée de l’étude, des entretiens avec 13 gestionnaires et un examen documentaire.
Résultats : plusieurs facteurs influencent l’accès aux soins des bénéficiaires. Les facteurs géographiques identifiés sont les longues distances, la difficulté de disponibilité de transport (59%) et les frais inhérents. Concernant la disponibilité, même avec la simplicité des démarches administratives (67%), il découle des résultats, une disparité de l’offre, une insuffisance des ressources au niveau de l’hôpital, de longue durée d'attente au niveau du BAF (51 min) et de longs délais des rendez-vous. Pour les bénéficiaires, ces obstacles sont accentués par le niveau d’éducation modeste, la méconnaissance des droits liés au RAMED (82%) et des services offerts par l’hôpital (84%). Pour l’accessibilité financière, 70% des bénéficiaires ont dû faire face aux prestations non disponibles dont 45% ont eu des dépenses de plus de 500 DH, en plus des dépenses des accompagnants.
L’étude révèle une forte acceptabilité du côté de l’offre, manifestée par les bonnes attitudes du personnel, l’accueil cordial (88%) et la satisfaction de la prise en charge (99%). En revanche, les bénéficiaires évoquent une insuffisance de la sensibilisation à la santé et de l’assistance. Enfin les facteurs administratifs sont en lien surtout avec les problèmes de coordination entre le CHU et les hôpitaux de la région et le non-respect de la filière de soins.
Conclusion : des actions prometteuses sont mises en place par le CHU afin d’améliorer l’accès aux soins des bénéficiaires du RAMED. Les principaux ingrédients du succès seront un engagement du CHU Mohammed VI d’Oujda, soutenu par la collaboration entre les hôpitaux de la région et appuyé par tous les acteurs.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :