Retour à la liste de résultats

LA COUVERTURE MEDICALE DE BASE AU MAROC

Auteur : Sekali Latifa
Année de Publication : 2009
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Santé
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le système de couverture médicale de base a évolué récemment avec l’entrée en vigueur de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et du régime d’assistance médicale destinée aux plus démunis (RAMED) en 2005.
L’assurance maladie obligatoire de base (AMO) est fondée sur les principes et les techniques de l'assurance sociale au profit des salariés et titulaires de pensions des secteurs public et privé, des anciens résistants et membres de l'armée de libération et des étudiants; quant au régime d’assistance médicale (RAMED), il est fondé sur les principes de l'assistance sociale et de la solidarité nationale au profit de la population démunie. L’assurance maladie obligatoire (AMO) est ainsi appliquée en septembre 2005 pour les cotisations et en mars 2006 pour les remboursements; alors que la date de démarrage de régime d’assistance médicale pour les économiquement démunis (RAMED) n’a pas encore été fixée.
La régulation de la couverture médicale de base est assurée par l’Agence Nationale de l’Assurance Maladie (ANAM).
La gestion de l’AMO est assurée par la CNSS (caisse nationale de sécurité sociale), pour le secteur privé, et par la CNOPS (Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale), pour le secteur public. Le RAMED est géré financièrement par l’ANAM (Agence nationale de l’assurance maladie).
L’AMO et le RAMED ont pour objectif de permettre à un plus grand nombre de personnes d’accéder aux services de santé et, ce faisant, de dynamiser l’économie de santé du pays dans son ensemble; Mais ces deux mesures, sont freinées par de nombreux obstacles.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :