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A PROPOS DE L’ETAT DES SAVOIRS SUR LE DEVELOPPEMENT : DIX ANS APRES

Auteur : Bellier Irène
Type : Article
Thème : Société
Couverture : France

Résumé/Sommaire :

20 ans après la création du GEMDEV, 10 ans après la publication de l’état des savoirs sur le développement nous voici réunis pour évaluer l’actualité de cet ouvrage dans un contexte international qui a beaucoup changé. On pourrait s’interroger à nouveau frais sur l’intérêt de distinguer une pensée francophone au moment où la communauté scientifique se dote d’une unique langue de communication, l’anglais. Il est indéniable qu’un très grand marché linguistique facilite la circulation des élites intellectuelles et l’intégration de leurs idées dans un espace transnational que l’on n’a pas réussi à construire à partir de la métropole française. Sans doute devrait-on se demander aussi pourquoi les communautés scientifiques structurées par les cadres institutionnels nationaux ne sont pas en mesure de s’affranchir des contraintes linguistiques et comment remédier à cette situation par un apprentissage linguistique approprié. C’est un fait : les Anglo-Saxons ne lisent pas les travaux réalisés dans d’autres langues que la leur, sauf lorsqu’il s’agit de l’aire culturelle qu’ils étudient ; tandis que les Français ont du mal à s’informer des travaux réalisés ailleurs, pour des raisons linguistiques certes, mais aussi par une certaine tendance à se replier sur le pré carré disciplinaire, doublée d’une méfiance à s’engager dans la recherche en partenariat, ou en réseau, du genre soutenu par le GEMDEV. Par ailleurs, ce n’est que très récemment que les chercheurs ont accès aux bases de données en ligne, que les publications qu’ils réalisent dans une autre langue que le français sont évaluées positivement par les instances de la recherche et de l’université et qu’enfin ils se lancent dans le montage fastidieux des réponses aux appels d’offre européens et internationaux. Le bouleversement en dix ans des conditions de travail des chercheurs touche les disciplines qui ont historiquement construit le champ d’étude du développement. D’une part, l’internationalisation de la recherche française a des effets sur la manière dont les disciplines définissent leurs objets et le terrain de leurs études. D’autre part, dans le contexte de la mondialisation, les frontières bougent, et avec elle, la manière dont se définissent les rapports entre les disciplines, entre les domaines de recherche, ainsi que leurs cadres épistémologiques et théoriques.

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