Collectivite Auteur :
Haut Commissariat au Plan
Type : Rapport
Thème : Repères du développement social
Couverture :
Maroc
Les projections réalisées par le Haut-Commissariat au Plan indiquent que le vieillissement sera la principale et peut être la plus inquiétante caractéristique des modifications démographiques du 21ième siècle. Elles estiment la proportion des personnes âgées de 60 ans et plus à près de 11,5% en 2020 et à 15,4% en l’an 2030 alors que la proportion des moins de 15 ans passerait de 31% en 2004 à 24,1% en 2020 pour chuter à prés de 20,9% à l’horizon 2030. Avec une telle ampleur, ce phénomène sera à l’origine de profondes transformations économiques et sociales qui doivent être prises en considération dés à présent.
Pour contribuer à cerner ce phénomène, le Haut-Commissariat au Plan a réalisé, en 2006, une enquête nationale sur les personnes âgées de 60 ans et plus, auprès de 2500 ménages.
Le présent rapport s’articule autour de trois parties. La première est consacrée à la méthodologie de l’enquête (objectif, champs et traitements informatique); La deuxième présente une synthèse des principaux résultats, alors que la troisième est consacrée aux principaux tableaux statistiques. Ceux-ci couvrent les modules suivants : Relations familiales et extra-familiales ; Retraite et activité ; Education ; Problèmes et avantages de la vieillesse ; Etat de santé et planification de la vieillesse. Le plan de sondage et les questionnaires d’enquête figurent en annexe.