Retour à la liste de résultats

INDICATEURS DE SUIVI DU DÉVELOPPEMENT HUMAIN : NIVEAU & TENDANCES À L'ÉCHELLE NATIONALE ET RÉGIONALE : 2012-2017

Collectivite Auteur : Observatoire National du Développement Humain
Type : Rapport
Thème : Repères du développement social
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Première d’une série biannuelle, la présente brochure se veut un support de diffusion des indicateurs de la progression du développement humain, de suivi-évaluation des politiques publiques et, en partie, de l’avancée des Objectifs du développement durable. Ces données sont désagrégées à l’échelle nationale, urbaine/rurale et régionale, tout en rendant compte de la stratification sociale de la population en classes de niveau de vie. Elles sont totalement issues de l’Enquête panel de ménages réalisée tous les deux ans, par l’ONDH.
Les indicateurs ainsi obtenus permettent de mesurer les changements que connait le pays, en rendant compte des dynamiques démographiques et socio-économiques observées au cours de la période 2012-17. Ils couvrent les évolutions constatées en matière de démographie, d’éducation, de santé, d’activité économique, du niveau de vie, de pauvreté, de disparités régionales et d’inégalités sociales.
Les conclusions qui en ressortent permettent de mettre en évidence les changements observés au Maroc au cours des six dernières années, de 2012 à 2017. Sur le plan de la socio-démographie, cette période s’inscrit dans la logique des dynamiques que traverse le pays. La taille moyenne des ménages (à 4,4 personnes) a reculé en fin de période et l’alphabétisation parmi les jeunes générations a progressé, s’établissant à 93,5% en 2017, tandis que la scolarisation était quasi-généralisée parmi les 6-11 ans.
Dans le domaine de la santé, la période analysée a connu un élargissement de l'accès à la couverture médicale. Cependant, en dépit de la progression constatée, (de 23,4% en 2012 à 53,8% en 2017), la couverture de l’assurance maladie est loin d’atteindre l’universalité recommandée par les ODD d’ici 2030. Bénéficiant en particulier au milieu rural, cette progression devrait être à l’origine de l’amélioration de l’accès aux soins de santé, en particulier le suivi des accouchements en milieu surveillé.
En ce qui concerne l’activité économique, l’emploi et le chômage, les données longitudinales des panels permettent d’examiner, pour la première fois, les changements dans le statut d’activité chez les mêmes individus entre 2012 et 2017. Les indicateurs ainsi calculés révèlent que le marché du travail connait une véritable dynamique en termes d’effectif de la population transitant du chômage à l’occupation économique ou directement de l’inactivité à l’emploi et inversement, sans passer par la recherche d’un travail. Notons à cet égard que la proportion des actifs occupés qui, sans transiter par le chômage, se cantonnant dans l'inactivité a augmenté de 8,8% entre 2012-2013 à 9,6% entre 2013-2015, puis à 12,4% entre 2015-2017. Pour ceux qui ont transité de l'emploi vers le chômage, cette proportion reste aux alentours de 5% tout au long de la période 2012-2017.
En termes de conditions de vie, l’élargissement de l’accès aux services sociaux concerne aussi bien l’eau potable que l’assainissement, l’électricité et les routes. Notons à cet égard qu’en milieu rural, le taux d’accès à une route carrossable dans un rayon de moins de 2 kilomètre a augmenté, passant de 83,5% en 2012 à 96,4% en 2017.
En 2017, le niveau de vie, mesuré par la dépense annuelle moyenne par habitant, a été de 6677 DH par ménage et par mois. Etant deux fois plus élevée en milieu urbain qu’en milieu rural, cette moyenne a augmenté, en DH constant, de 2,2% par an entre 2012 et 2017. Cette croissance du niveau de vie a donné lieu à un recul de l’ensemble des facettes de la pauvreté qu’elles soient absolue, relative ou multidimensionnelle, cependant cela ne signifie pas que seules des sorties de la pauvreté aient été enregistrées au cours de la période.
En la matière, les changements qu’affichent les niveaux de vie marquent une démographie de la pauvreté qui devrait retenir l’attention des politiques publiques. L’on apprend, pour la première fois au Maroc, que les situations de pauvreté ne sont pas chroniques et que la baisse de la pauvreté a lieu en même temps que d’autres personnes y tombent. En fait, le statut à l’égard de la pauvreté absolue ou relative n'est pas aussi stable que l'on pourrait penser. Entre 2015 et 2017, 91,3% des pauvres ont réussi à franchir le seuil de pauvreté absolue, alors que 1,6% des non-pauvres en 2015 sont tombés dans la pauvreté en 2017.
Sur le plan de la dynamique économique, le recul des différentes formes de pauvreté semble résulter beaucoup plus de la croissance économique et de la diffusion des services sociaux que de la réduction des inégalités et des disparités. En effet, sur le registre des écarts sociaux et territoriaux, la période 2012-2017 a connu des changements variables selon les dimensions du développement. Dans le domaine de l’éducation et de la santé, les indicateurs témoignent d’une baisse affichée des inégalités sociales et des disparités territoriales dans l’accès à la scolarisation de base et à l’assurance maladie.
En ce qui concerne les niveaux de vie, outre la stagnation des inégalités sociales à un niveau élevé, seule une convergence relativement lente des disparités régionales est constatée. Ce qui semble donner lieu à une hausse soutenue de la pauvreté sentie ou subjective dans un contexte marqué par le recul des autres formes de pauvreté. Mesurée par le pourcentage de ménages s’autoproclamant pauvres ou relativement pauvres, la pauvreté sentie affecte plus de la moitié des Marocains (50,1% en 2017).
Au total, l’amélioration quantitative des conditions de vie au cours des six dernières années ne s’accompagne pas d’une convergence significative des écarts sociaux et territoriaux, ce qui affermit le sentiment de pauvreté.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :