Retour à la liste de résultats

INDH et Activités Génératrices de Revenu : contribution économique et sociale : Cas de la province de Khouribga

Auteur : Lakhlili Ibtissame
Année de Publication : 2019
Type : Article
Thème : Repères du développement social
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La conscience croissante de la valeur de la personne humaine comme un principal moteur et une finalité ultime dans le système complet de développement a suscité de nombreuses recherches et études à définir le concept de développement humain et à analyser ses composantes et dimensions humaines.
La dynamique du développement humain est impulsée dans notre pays par le lancement de l’INDH en 2005. L’INDH emprunte deux approches parallèles : le soutien à l’accès aux services et infrastructure de base, le renforcement de l’aptitude de la femme et de l’homme à la création d’activités adaptées à leurs savoir-faire et conformes aux spécificités de leurs régions, en renforçant leur capacité et en favorisant le développement de leurs activités. Ces approches ont pour finalité de réduire de manière significative la pauvreté et l’exclusion par la promotion d’activités génératrices de revenus (AGR).
L’objectif de cette recherche est d’analyser, à partir d’une étude exploratoire, le rôle des activités génératrices de revenus financées par L’INDH à la province de Khouribga. Les résultats de l’étude ont montré que les AGR restent un choix pour lutter contre la pauvreté et la marginalisation. En fait, Les AGR financées par L’INDH génèrent des revenus stables au profit de la population bénéficiaire permettant d’améliorer leurs conditions de vie et leur insertion dans la vie active.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :