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MISSION DE RÉFLEXION SUR LA FORMATION DES IMAMS ET DES CADRES RELIGIEUX MUSULMANS : Rapport

Auteur : Benzine Rachid, Mayeur-Jaouen Catherine, Philip-Gay Mathilde ...[el al.]
Type : Rapport
Thème : Religion
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

I. État des lieux
A. État de l’enseignement et de la recherche
1. Dans les instituts de formation des imams (IFI) : une création récente, un paysage éclaté
a. Les instituts de formation traditionnels
b. Une multitude d’instituts de formation
c. La multiplication de formations en ligne
d. Le recours à des formations à l’étranger
2. Dans les universités : des traditions universitaires riches, une appréhension du sujet récente a. La richesse de traditions universitaires singulières
a. Le développement des diplômes universitaires de formation sur le fait religieux et la laîcite (DU)
B. Des besoins croissants de connaissance du fait religieux, notamment musulman
1. Une certaine inertie jusqu’ici
2. Une évolution inéluctable
a. Des évolutions en cours du côté de l’université
b. Des demandes de la part des instituts de formation des imams
II. Possibilités et propositions
A. Des possibilités restreintes
1. Évaluation des modèles possibles
a. Des modèles étrangers peu transposables malgré des approches innovantes (Pays-Bas, Allemagne, Belgique)
b. Des options à écarter pour des raisons juridiques
2. Des conditions à respecter
a. Le financement des formations doit être abordé
b. Une attention particulière doit être portée à la question de la pédagogie
B. Les propositions envisageables
1. Pour l’État, une politique scientifique et universitaire à conforter
a. Créer des instances de pilotage
b. Prêter une attention particulière à la question linguistique
c. Refonder une islamologie diversifiée
2. Dans les universités, développer les formations, le cas échéant appuyées sur des partenariats avec les instituts
a. Développer et mieux valoriser l’enseignement et la recherche en sciences humaines du fait religieux au niveau de la licence
b. Proposer une formation continue aux cadres religieux déjà en place
c. Tisser des partenariats locaux
3. Pour l’ensemble des acteurs, des ressources pédagogiques à mobiliser
a. Des publications à développer
b. Favoriser la mise en place d'un « Campus numérique » consacré à l'étude de l'islam

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