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Esclavages et abolitions en terres d’islam: Tunisie, Arabie saoudite, Maroc, Mauritanie, Soudan

Auteur : Botte Roger
Type : Article
Thème : Religion
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Table des matières

I – L’abolition de l’esclavage au regard de la sharī‘a -L’abolition en islam ou l’absence de tout modèle religieux -Fondements scripturaires de l'esclavage -Les obstacles juridiques a l’abolition -Idéologie islamiste et esclavage : une lecture biaisée du Coran -Ahmad Bābā : retour au Coran et objections a la malédiction de Hām -L’esclavage et les droits de l’homme -Esclavage et jihad ou les deux parties d’un tout II – Tunisie : première abolition en terre d’islam (1846) -Ahmad Bey : des mesures d’abolition progressives -L’abolition et ses justifications religieuses -Débats internes, pressions extérieures -Esclaves noirs et organisation confrérique -Comparatisme : en Algérie aussi -Les esclaves noirs : de mauvais musulmans ? -Le culte des esclaves noirs : une menace pour la société blanche ? -Des saints noirs et leur culte -L’affranchissement comme oeuvre pie -Poids démographique des esclaves et des affranchis -Un très lent dépérissement de l’institution esclavagiste III – Arabie saoudite : une des abolitions les plus tardives du XXe siècle -La rhétorique religieuse de l’abolition -Panarabisme, pressions occidentales et évolutions internes Combien d’esclaves ? -Une condition servile multiforme -Se procurer des esclaves : des sources et des usages multiples -Pèlerinage aux Lieux saints et traites -La crise économique de 1929 et le déclin de l’esclavage dans la Péninsule Arabique -Industrie pétrolière et esclavage -L’embellie de la traite et de l’esclavage pendant et après la Seconde Guerre mondiale IV – Le Maroc : une abolition de facto tardive -Des positions isolées en faveur de l’abolition -La position orthodoxe du sultan : légalité de l’esclavage -Traite, marches, pratiques de l’esclavage marocain :fin XIX-début XXe siècle -La vente au marche -Des fonctions multiples -Des maitresses femmes : les ‘arifa -Les esclaves chrétiens -L’esclavage sous le protectorat français et au-delà V – Mauritanie : l’esclavage et l’insurmontable contradiction entre les termes ≪ république ≫ et ≪ islamique ≫ -La Mauritanie ou le record mondial des abolitions de l’esclavage -Stratification sociale et esclavage -L’esclavage sous la colonisation : une lente dégradation des structures sociales -Poussée vers le sud et déguerpissements d’esclaves -L’affranchissement : oeuvre pie ou intérêt bien compris du maitre ? -Compter les têtes -Quand ≪ le paradis est sous le talon du maitre Constitution et sharī‘a -Naissance du mouvement antiesclavagiste mauritanien -Abolition : l’illusion légale -Le pays ou les esclaves deviendraient ministres -La société maure entre ≪ hégémonie culturelle ≫ et abolition L’esclavage est-il soluble dans l’islam radical ? VI – Soudan : esclavage et imposture humanitaire -L’arrière-plan historique -Arabes blancs vs Africains noirs ? -Le débat américain : Bible-bashing zealots vs Black Muslims -Une politique américaine complexe et contradictoire -Les milices baggāra ou le retour de la razzia d’esclaves -Sainte Bakhīta : arme suprême de l’Eglise catholique ? -Les rachats d’esclaves : une mise en scene pour la presse internationale -La leçon d’éducation civique des éléves de Barbara Vogel -Slaves for sale -Quand les esclaves sont des figurants -Le conte merveilleux de l’ Underground Railroad soudanais . -Les ≪ rachats d’esclaves ≫ : un leurre idéologique -≪ Ce qui relie une oeuvre d’entraide chrétienne avec les adversaires de l’Islam ≫ VII – Lexique de l’esclavage dans le monde musulman de langue arabe

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