Auteur :
Takhdate
Khadija,
Sakri
Chaimaa
Année de Publication :
2024
Type : Article
Thème : Information et communication
Couverture : Maroc
Depuis l'émergence des mouvements féministes à travers le monde, qui vont à leur tour donner lieu aux études du genre, le discours s'est focalisé sur la liberté de la femme, son émancipation et l'usage de son corps, car elle est à son tour un objet politique, une citoyenne et un être humain autonome et responsable.
Depuis plusieurs siècles, le corps des femmes a été négligé et réduit à un rôle sexuel qui répond aux fantasmes masculins. Afin de modifier cette mentalité, les chercheurs ont tenté de sensibiliser les sociétés et d'introduire le principe d'égalité entre les hommes et les femmes afin d'éviter toute forme de violence basée sur le genre.
Toutefois, nous observons sur les pôles de la communication de masse tels que la publicité traditionnelle et la publicité digitalisée sur les réseaux sociaux, de manière non participante, des femmes qui utilisent leur corps pour rechercher ce célèbre buzz qui garantira un nombre important de followers, ce qui entraînera des vues qui se transformeront en biens matériels, etc., une chaîne qui ne cesse de se poursuivre.