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Le nouveau modèle de développement du Maroc : Rôle et contributions des médias audiovisuels

Année de Publication : 2020
Type : Rapport
Thème : Information et communication
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le développement du système médiatique national est une entreprise démocratique, tant dans sa dimension politique, qu'au niveau culturel et économique. Cette entreprise n'a de sens ni d'utilité que si elle vise en permanence à construire et maintenir la confiance du citoyen dans les institutions, le modèle de société, la culture et la singularité du pays ainsi que la crédibilité de la dynamique démocratique au sein du Royaume.
L'enjeu est donc pour notre pays, à l'ère des mutations sociales et démographiques et des ruptures technologiques disruptives que connait le monde de la communication, est de mettre en place un paysage médiatique attentifs aux attentes des citoyens, notamment les jeunes, et de servir la cohésion sociale et la consolidation institutionnelle, selon les principes consacrés par la Loi Fondamentale du Royaume.
En raison du contexte national et du caractère désormais global et digitalisé de la communication de masse, la question centrale est de trouver la voie vers un système et un fonctionnement médiatiques capables de relever le défi de l'information crédible et plurielle, de l'éducation proactive et moderne et du divertissement responsable et instructif. Car, malgré toutes les innovations et les progrès technologiques et bien au-delà des différences culturelles, la mission immuable des médias, notamment publics, demeure encore, dans toutes les sociétés, réductible à trois objectifs : informer, éduquer et divertir.
Dans notre pays, une vision claire, intégrée et pragmatique de développement de l'audiovisuel, appuyée sur des mesures concrètes à portée stratégique et systémique sont nécessaires pour asseoir un écosystème dynamique et attrayant pour l'entreprise audiovisuelle et fiable et crédible aux yeux du citoyen. Ces mesures devraient, par référence au principe constitutionnel de la liberté d'entreprise, anéantir les obstacles affectant particulièrement la diversification des modes de financement de l'entreprise audiovisuelle en adéquation avec les besoins de ses différents cycles de vie et la mise en place d'un écosystème favorable à la qualité de l'offre informationnelle et à la création et l'innovation culturelles.
Le cercle vertueux du financement et de la création de contenus médiatiques compétitifs ne peut cependant être considéré comme efficient que s'il garantit par ailleurs, une équité territoriale rendant effective l'accès de l'ensemble des citoyens et citoyennes sur tout le territoire du Royaume à une diversité raisonnable de l'offre audiovisuelle nationale.
L'ensemble devrait être autant guidé que soutenu par un service public qui joue pleinement son rôle citoyen, porteur de valeurs universelles et acteur de modernisation et de moralisation de la vie publique et d'entretien de la cohésion sociale, qui promeut une grande marge de liberté d'expression et de ton, un pluralisme qualitatif et inclusif et une diversité culturelle et linguistique effective, s'appropriant ainsi toutes les ambitions de l'équité sociale et territoriale.

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