Retour à la liste de résultats

LA POLITIQUE DE LIBERALISATION DU SECTEUR AUDIOVISUEL AU MAROC : REGULATION LIBERALE ET LOGIQUE D’APPROPRIATION ETATIQUE

Auteur : Idrissi Azzouzi Rachid
Date de publication : 21/11/2016
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Information et communication
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Ce travail de recherche est une thèse de doctorat en sciences politiques, spécialité analyse des politiques publiques.
En prenant la politique de libéralisation du secteur de la communication audiovisuelle au Maroc pour champ d’investigation scientifique, et en s’appuyant sur l’outillage conceptuel et théorique de la sociologie de l’action publique, cette recherche ambitionne de révéler les ressorts d’une politique qui a trait à un secteur stratégique économiquement, mais surtout politiquement, étant donné les enjeux de pouvoir auxquels il a, depuis toujours, été associé. Est-il besoin de rappeler que la communication audiovisuelle a été, depuis sa naissance dans les bras du protectorat, un domaine de souveraineté dont le pouvoir de décision et d’orientation était l’apanage des plus hautes sphères de l’État ?
C’est ainsi qu’à la suite d’un chapitre préliminaire ayant pour objet de dépeindre une image aussi complète que possible du secteur en question, de ses éléments de base, ses acteurs et ses règles du jeu, l’objectif de la première partie de ce travail est de mettre au jour les différents traits circonstanciels et substantiels de cette politique.
L’analyse a porté d’abord sur les conditions d’émergence de la revendication de libéraliser le secteur, et cela en identifiant ses différents acteurs et en mettant en exergue leurs argumentaires et référentiels.
La mise sur agenda institutionnel de cette revendication rendue possible avec l’avènement du gouvernement dit d’« alternance », après une décennie de plaidoyer, mais aussi de maturation, a consacré son caractère légitime et ouvert la voie à sa prise en charge par les pouvoirs publics.
L’année 2002 verra l’adoption des premiers textes juridiques portant suppression du monopole étatique en la matière et mettant en place une autorité de régulation chargée de conduire le changement dans le secteur audiovisuel et de veiller au respect de ses nouvelles règles du jeu.
Force est de souligner que le schéma de mise en œuvre de cette nouvelle politique semble inspiré, aussi bien dans ses principes de base que dans l’architecture institutionnelle qu’il propose, du modèle néolibéral à l’œuvre dans la grande majorité des pays démocratiques. Les conditions de réception ainsi que les effets de l’adoption d’un tel modèle dans un contexte non encore défait du syndrome autoritaire soulève bon nombre de questionnements et livre des pistes de réflexion intéressantes sur le rapport politiques publiques / pouvoir politique dans les contextes transitionnels.
L’interrogation de fond, plus générale, qui se pose dès lors porte sur les schémas d’articulation entre les problèmes publics issus de la jonction entre l’évolution de la société et de ses besoins, mais également des contraintes qu’impose l’environnement international, d’une part, et les logiques et mécanismes de production des solutions correspondantes pour la reproduction de l’ordre politique, d’autre part.
Le traitement de cette problématique a conduit, en deuxième partie, à interroger la réalité du libéralisme dans le contexte marocain et à initier un travail d’identification des propriétés de l’appropriation étatique des revendications sociopolitiques, entendue comme technologie de gouvernement au service de cet impératif que représente la nécessité de garantir à la fois la stabilité de l’ordre politique et la pérennité du régime monarchique.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :