Année de Publication :
2018
Type : Rapport
Thème : Information et communication
Couverture : Maroc
I. Contenus culturels et médias
Culture et problématiques des médias culturels
II. État des lieux de la culture et des médias au Maroc
2.1 Données sur la place de la culture dans les médias marocains
2.1.1 Les médias culturels dans la presse audiovisuelle
2.1.2 Internet et presse électronique
2.2 Réalité et contraintes de production des contenus culturels dans les médias
2.2.1 Presse écrite et marginalité de la culture
2.2.2 Audiovisuel public et contraintes financières et institutionnelles
2.2.3 Radios privées entre les équilibres financiers et les obligations culturelles
2.2.4 Confusion dans les choix médiatiques et absence de projet culturel
2.2.5 Nouveaux positionnements des médias numériques
2.2.6 Conclusion
III. Benchmark
3.1 Nigéria : l’importance politique des rôles du secteur public
3.2 Sénégal : la culture et les média pour une société émergente
3.3 Turquie : la culture et les médias au service de la politique extérieure et de l’économie
3.4 Émirats Arabes Unis : la nécessité d’une politique intégrée
3.5 Principales conclusions du benchmark
IV. Recommandations