Auteur :
Miskowiec
Nadia
Année de Publication :
2016
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Histoire
Couverture : Maroc
Chapitre 1. Introduction
1.1. Propos généraux et méthode
1.2. Le mythe identitaire national
1.3. Le Maroc avant la colonisation française
1.3.1. Le peuple berbère
1.3.2. L’affaiblissement de l’empire marocain
1.3.3. L’organisation du royaume avant la colonisation
1.3.4. La mise en place du protectorat français
1.4. Mise en œuvre du protectorat
1.4.1. Le mouvement nationaliste
1.4.2. L’intensification de la résistance
1.4.3. La dernière ligne droite
1.5. La fin du protectorat
1.5.1. L’indépendance avec l’Espagne
Chapitre 2. (Re)construire le discours littéraire après l’indépendance
2.1. Les circonstances de la création de souffles
2.1.1. Le paysage culturel du Maroc en 1956-1966 : un besoin de renouveau
2.1.2. La publication et le livre
2.1.3. La «Négritude» et la décolonisation manquée de l'écriture, une étape idéologique vers la décolonisation de la culture
2.2. Créer une littérature marocaine : souffles
2.2.1. Les visées de la revue
2.2.2. Les accomplissements
2.2.3. Les échecs
2.3. Les débuts d'une littérature indépendante
2.3.1. Les formes adoptées : la question du roman
2.3.2. Les formes traditionnelles d'expression littéraire au Maroc
2.3.3. Les sujets développés
2.4. Conclusion
Chapitre 3. Renouveler la forme
3.1. La traduction comme intertextualité
3.1.1. La diglossie et le bilinguisme
3.1.2. Traduire pour diffuser : le pain nu
3.1.3. Traduire pour enrichir
3.2. Revaloriser la culture populaire
3.2.1. Les traces de l’oralité
3.2.2. Accepter l’héritage arabo-musulman classique
3.3. Stratégies d’écritures
3.3.1. Briser le rythme graphique du roman
3.3.2. Briser la « taxonomie » littéraire : le chemin des ordalies, Agadir
3.4. Conclusion
Chapitre 4. Renouveler le fond
4.1. Intégrer la littérature populaire, rejeter le folklore
4.1.1. Le vécu, le familier
4.1.2. «Les travaux des siens et leurs combats et leurs souffrances»
4.2. Mettre un peuple face à ses hypocrisies : le Maroc terre de contrastes
4.2.1. Sexualité, masculinité et politique
4.2.2. Ville blanche, ruelle glauque
4.3. Un autre visage
4.3.1. La religion
4.3.2. Assumer l’histoire
4.4. Conclusion
Chapitre 5. Conclusion