Retour à la liste de résultats

L’Espagne au Maroc et la question de Tanger : la trajectoire erratique d’une ville portuaire dans les relations internationales (1500 -1940)

Auteur : Daha Chérif Ba
Année de Publication : 2011
Type : Article
Thème : Histoire
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Tanger était le champ de bataille des pouvoirs méditerranéens : l’Angleterre, l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Espagne et l’Italie. L’Espagne a pris deux décisions importantes pour le Maroc. Pour le Sultan du Maroc, les troupes espagnoles se sont fermement remises(se sont fermement commises) selon l’Acte(la Loi) d’Algesiras de 1906, réprimer la rébellion Rif et la règle(l’autorité) de son nom, la zone d’influence espagnole. La mise en déroute 1921 sera durement sanctionnée. En fait, l’Espagne a renoncé à la mission qui a consisté dans la pacification du Maroc du Nord au nom du Sultan en instituant son autorité religieuse et les lois politiques qui ont été laborieusement élaborées a été détruit. Et Leurs Majestés Catholiques ont fait la promesse ferme aux gens(au peuple) espagnols garder la ville de Tanger comme partie de leurs biens coloniaux dans le monde entier en général et en Afrique du Nord en particulier.
Non seulement l’Espagne enregistre un échec morne aux troupes Rif commandées par la figure(le chiffre) intransigeante d’Abdel Krim qui a tenu «la République de Rif» ‘ le projet et a causé de lourdes pertes, la cuvette de l’humiliation et le déshonneur s’est sentie même dans les rues de Madrid et Barcelone. Dorénavant, ils ont été agacés et concernés(préoccupés) avec les procès(essais) interminables «des Généraux qui ont trahi la nation espagnole». Il devrait aussi être noté qu’après les désastres Anoual de 1920, le Général Primo de Rivera a été mobilisé pour charger ses troupes de revenir et le mur en haut eux-mêmes dans ancien presidios en abandonnant leurs positions(postes) avancées(promues). Ainsi, l’Espagne a nettoyé et a donné jusqu’à ses responsabilités internationales et ses promesses nationales aussi.
Bientôt, le Slogan «Tanger par Espagne» s’est avéré être «le Maroc est un fer rouge qui brûle dans nos mains» comme cru par une majorité écrasante d’Espagnols dans leurs plaintes. Le Maroc est devenu une nation maudite pour l’Espagne. Tanger est alors resté pour l’Espagne, un «Nessus la tunique» dont il ne peut pas volontairement ou étrangement se débarrasser.
En plus, affaibli comme l’Espagne était, il a été contraint pour accepter et ratifier la Convention 1923 qui a donné à Tanger une dimension internationale ouverte au libéralisme économique et commercial européen. Cela marque la deuxième humiliation des gens(du peuple) espagnols pour Tanger est tant dans des cœurs que des avis(esprits), une terre espagnole. Cet essai n’a pas l’intention de revisiter le système colonial espagnol au Maroc. Il se concentre plutôt sur l’histoire de la ville de Tanger, un site géostratégique d’importance fondamentale dans l’environnement méditerranéen. C’est le cœur de querelles internationales dont les acteurs étaient la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne, l’Espagne et dans une moindre mesure, l’Italie, la Belgique, la Hollande et les États-Unis d’Amérique.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :