Auteur :
Schlienger
Deborah
Collectivite Auteur :
Sorbonne Université. Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation de l’Académie de Paris
Année de Publication :
2021
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Histoire
Produire des savoirs géographiques et iconographiques dans le contexte de la colonisation de l’Afrique du Nord et du Nord-Ouest par la France entre 1830 et 1930, interroge les pratiques spatiales et symboliques d’appropriation territoriale des espaces colonisés par l’iconographie au service de la promotion de la « Plus Grande France ». Justifier l’entreprise coloniale et y faire adhérer les citoyens en métropole et ultramarins, tels sont les enjeux de la IIIème République, qui, pour y parvenir, s’appuie sur la production de savoirs géographiques diffusés par l’iconographie dans tout l’empire. Interroger pédagogiquement l’exploitation de ces images par les contemporains, place les élèves en position d’historiens. Face à des documents de propagande, les élèves doivent mobiliser leurs connaissances et leurs compétences pour déconstruire méthodologiquement les représentations véhiculées par la communication visuelle à toutes les échelles, et ainsi analyser les enjeux liés à la production de savoirs géographiques iconographiques sur la colonisation au XIXème siècle.