Retour à la liste de résultats

Étude de l’Indice de la Société Civile : Maroc

Auteur : Akesbi Azeddine, Bouja Mohamed, Filali Meknassi Saâd
Collectivite Auteur : Espace Associatif
Année de Publication : 2011
Type : Etude
Thème : Etat – Politique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le projet de l’Indice de la société civile a été réalisé au Maroc selon une approche comparative et participative. Un Comité consultatif a accompagné l’équipe nationale de mise en œuvre de l’indice tout au long du processus de son élaboration. Il a démarré par une consultation qui a porté sur la méthodologie, les enquêtes et les échantillons à retenir. Le Comité consultatif a également participé à l’élaboration du premier diamant de l’indice de la société civile (ISC), reflétant ainsi l’appréciation des principaux acteurs de la société civile des cinq dimensions constitutives de l’ISC (engagement citoyen, impact des organisations de la société civile, leur organisation, la pratique des valeurs et l’environnement général). Le point de vue du Comité consultatif a été aussi pertinent et utilisé pour faire ressortir les particularités du contexte national, les observations et les limitations relatives à la définition de la société civile ainsi que pour identifier les forces sociales en présence dans la société et le degré de leurs influences.
Le diamant qui se dégage des résultats des différentes enquêtes réalisées,dans le cadre de cette étude, offre une vision plus optimiste des différentes dimensions de la société civile en comparaison avec celui qui a été élaboré au début de l’étude sur la base des perceptions des membres du comité consultatif.
Dans ce diamant des données recueillies sur le terrain, l’engagement citoyen reçoit un score de (43,1 %), suivi par la dimension organisationnelle avec (50,5%). Ces deux dimensions sont relativement les moins bien «performantes». En contraste, la dimension perception des impacts reçoit le score le plus élevé avec (61,8%), devançant la dimension pratique des valeurs avec (59,2%). L’environnement est légèrement moins bien classé que cette dernière avec (57%) .Dans l’absolu et par rapport au score théorique maximum (100 %), ces performances demeurent modestes, mais elles doivent être mises dans une perspective comparative avec d’autres pays de situation similaire et leur évolution doit être appréciée dans le temps. Pour le moment, la difficulté réside dans la rareté de repères suffisants pour effectuer la comparaison sur des bases suffisamment rigoureuses.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :