Retour à la liste de résultats

Financement du développement

Date de publication : 31/08/2004
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Etat – Politique

Résumé/Sommaire :

L’ABONG, ACCION et Coordination SUD, les fédérations des ONG brésilienne, chilienne et française, se sont retrouvées à Brasília le 31 août et les 1er et 2 septembre 2004, pour confronter leurs positions sur les différents mécanismes et instruments contribuant au financement du développement, et se préparer à aborder de concert l’année qui s’annonce, ponctuée de nombreux rendez-vous internationaux portant sur le financement du développement. Cette concertation fait écho à l’initiative quadripartite engagée entre les Présidents Chirac, Lagos et Lula, et à laquelle s’est joint le Président du Conseil espagnol Zapatero. Le séminaire a accordé une importance particulière à l’analyse des “mécanismes financiers innovants pour le combat contre la faim et la pauvreté”, qui sont proposés dans le cadre de l’initiative quadripartite.

Il serait bien sûr inconséquent d’oeuvrer à la mobilisation de nouveaux moyens, si ceux-ci venaient conforter la mondialisation telle qu’elle se construit et dont les ONG constatent chaque jour sur le terrain les effets sociaux et environnementaux dévastateurs. Aucune politique sociale ne pourra venir corriger ces effets si les mécanismes économiques et les rapports de force internationaux, qui se manifestent par une distribution inégale des richesses et des pouvoirs, ne sont pas corrigés. Fort de ces constats, les ONG oeuvrent de leur côté pour ouvrir des voies nouvelles de développement plus durables et plus solidaires.

S’agissant du financement du développement, il serait tout aussi inconséquent de proposer de nouveaux mécanismes financiers et d’oublier, d’une part, les transferts négatifs - principalement ceux provoqués par le remboursement des dettes et par la baisse des prix des produits de base - et, d’autre part, les promesses non tenues par les gouvernements. Les promesses en matière d’aide publique au développement, vielles de plus de trente ans, renouvelées à Monterrey en mars 2002, doivent être tenues.

Les trois fédérations d’ONG présentent dans ce document leurs positions communes sur les questions relatives au financement du développement.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :