Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

Retrait ou redéploiementde l’État ?

Auteur : Hibou Béatrice
Année de Publication : 1998
Type : Article
Thème : Etat – Politique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le débat sur l’État dans les pays du Tiers Monde, après avoir été centré sur son importation ou sa greffe, s’est aujourd’hui déplacé sur son retrait, voire son effondrement. Il y a certes là un effet des réflexions plus générales sur l’impuissance du politique face aux marchés et à la globalisation.

Cet article a pour ambition de réfuter cette interprétation et de proposer une thèse différente : celle de la privatisation de l’État. Cette expression d’apparence paradoxale entend restituer l’ambivalence de la situation présente. Certains faits utilisés à l’appui de la thèse de l’affaiblissement des États sont peu contestables : délégation de plus en plus fréquente à des intermédiaires privés de leurs fonctions régulatrices, voire régaliennes ; montée des réseaux , des marchés et des acteurs privés ; pression plus directe des contraintes économiques internationales.

Et il ne fait aucun doute que l’usage de la violence à des fins d’appropriation privée est devenu un mode de gouvernement dominant dans nombre de pays.

Pour autant, l’État non seulement résiste, mais continue de se former à travers la renégociation permanente des relations entre « public » et « privé » et à travers les processus de délégation et de contrôle ex-post. Autrement dit, la privatisation de l’État n’implique ni la perte de ses capacités de contrôle, ni sa cannibalisation par le privé, mais son redéploiement, la modification des modes de gouvernement sous l’effet des transformations nationales et internationales

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :