Le Centre National de Documentation (CND) met en ligne une nouvelle base de données documentaire sur le thème : "E-soutien scolaire".
Retour à la liste de résultats

Privatisation : bilan et perspectives

Collectivite Auteur : Ministère des Finances et de la Privatisation. Direction des Entreprises Publiques et de la Privatisation
Date de publication : 01/06/2004
Année de Publication : 2004
Type : Rapport
Thème : Etat – Politique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le Discours Royal du 8 avril 1988 a défini les objectifs économiques et sociaux de la privatisation. Outre la modernisation de l’économie, l’allégement des charges du budget de l’Etat et le développement des échanges internationaux, la privatisation a aussi pour objectif de favoriser la création de nouveaux emplois, d’élargir l’actionnariat à de nouvelles catégories sociales et de stimuler l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs.

Adoptée par le Parlement en 1989, la loi n° 39-89 autorisant le transfert d’entreprises publiques au secteur privé a permis de lancer le programme de privatisation qui est venu compléter les mesures libérales lancées dans les années 80, notamment la libéralisation du commerce extérieur et des prix, l’ouverture de l’économie nationale aux investisseurs étrangers et la réforme du système fiscal.

Une décennie s’est écoulée depuis le début du programme de privatisation. Durant cette période, 66 entreprises sur les 114 entités inscrites sur la liste initiale ont été transférées engendrant des recettes de 54,2 Milliards DH.

En plus de leur dimension financière, les opérations de privatisation ont permis la libéralisation de certains secteurs tels les télécommunications et les Tabacs et ont favorisé un courant d’investissements privés d’envergure avec des retombées positives sur l’emploi et la productivité.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :