Auteur :
Loukili
Zineb,
El Hamma
Azzouz
Date de publication : 08/06/2024
Type : Article
Thème : Etat – Politique
Couverture : Maroc
L’État joue un rôle prépondérant dans la société au point d’avoir pendant longtemps le monopole de la gestion de la chose publique. La diversité de son domaine d’intervention et la complexité de la gestion des services publics font intervenir avec le temps d’autres acteurs dont le secteur privé. Dans ce titre, plusieurs pays ont opté pour la politique des Partenariats public-privé afin de booster le développement économique et surmonter les contraintes des finances publiques dont souffrent la plupart de ces États.
Les Partenariats Public-Privé ont été expérimentés aussi bien dans les pays développés que dans les pays en développe pour une seule fin qui est une meilleure gestion du service public à travers une collaboration entre le secteur public et le secteur privé, ce type de partenariat est également le résultat des recommandations faites par les organismes internationaux tels que l’OCDE et la Banque mondiale.
L’objectif de notre article est d’étudier et comprendre les PPP comme phénomène de développement à travers une étude comparative entre les deux modèles de PPP au Maroc et en France. Nous mettons en évidence l’importance
du cadre juridique et institutionnel des PPP qui peuvent être adaptés selon le contexte national de chaque pays afin de favoriser le développement de ces types de partenariat.