Retour à la liste de résultats

Les militantes du Parti justice et développement au Maroc et d’Ennahdha en Tunisie : formes d’engagement et d’organisation

Auteur : Munteanu Anca
Type : Article
Thème : Etat – Politique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

L’intégration d’Ennahdha (Tunisie) et du Parti justice et développement (Maroc) dans le jeu politique institué a conduit à la féminisation de ces partis islamistes et impacté le parcours des femmes militantes dans leurs rangs. L’article montre que les femmes ont participé à la construction des mouvements islamistes à travers un travail social et de sensibilisation idéologique. En effet, leurs compétences associatives ont permis la constitution d’un électorat féminin. Ces formes d’engagement contredisent l’idée que les femmes islamistes seraient nécessairement réduites à jouer des rôles secondaires en politique.
Toutefois, l’article prend en considération que les femmes sont sous-représentées dans les instances décisionnelles des partis et dans les postes de responsabilité. De plus, il montre qu’elles adhèrent aux positions officielles de leur parti quant aux droits des femmes. Sans vouloir postuler que l’islamisme serait un moteur d’émancipation ou, au contraire, de domination des femmes, cet article montre que l’adhésion des femmes aux mouvements islamistes les a amenées à s’organiser et participer activement au profit de leur parti. Dans ce contexte, à travers un engagement social et politique, les femmes sont devenues des actrices importantes dans les partis islamistes.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :