Auteur :
El- Kadib
Ahmed
Collectivite Auteur :
Université Paul Valéry - Montpellier III
Date de publication : 05/12/2023
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Etat – Politique
Couverture : Maroc
La présente recherche interroge la dynamique de la communication politique à l’ère des réseaux sociaux numériques, en se concentrant spécifiquement sur l’étude des partis politiques au Maroc. La pertinence de cette thématique découle de l’intensification de la présence des partis politiques sur les plateformes numériques, notamment les réseaux sociaux, dans le but de déployer leurs stratégies de communication. Cette migration vers le digital s’accompagne d’une mutation significative des processus de communication, surtout avec la montée en puissance de Facebook au Maroc.
Nous avons cherché à décortiquer les schémas de communication politique marocaine en mettant l’accent sur le réseau social Facebook, un champ d’investigation encore peu exploré dans la recherche scientifique. Pour ce faire, nous avons adopté une approche netnographique.
Cette méthodologie nous a permis de recueillir une quantité conséquente de données issues des partis politiques marocains sur Facebook, notamment durant les séquences des campagnes électorales législatives de 2016 et 2021. Ce corpus englobe des centaines de publications ainsi que plusieurs milliers de commentaires et de réactions générés au cours de ces échéances électorales.
Les résultats de notre analyse suggèrent que la démarche adoptée par les partis politiques marocains sur Facebook se rapproche, dans sa logique et ses manifestations, des tendances observées dans les systèmes politiques et médiatiques des pays occidentaux. Ils confirment ainsi l’universalité de certaines évolutions en matière de communication politique à l’ère numérique.
Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives de recherche, notamment la nécessité de questionner les effets des réseaux sociaux sur la mobilisation politique et l’efficacité de ces outils en matière de succès électoral.