Auteur :
Daafi
Redouan
Aderdour
Mohamed
Abeladim
Omar
...[et al.]
Année de Publication :
2024
Type : Article
Thème : Etat – Politique
Couverture : Maroc
L’analyse des relations de pouvoir et d’influence entre les acteurs d’un système de régional pose la question de gouvernabilité dans ce système et permet de positionner la problématique de la gouvernance locale au carrefour des dynamiques de développement et des jeux d’acteurs locaux (Bertrand et Moquay, pp. 77-95).
À partir de l’analyse des deux processus de régionalisation et de déconcentration dans une société en pleine mutation, nous montrons, que nous avons à faire à une mosaïque complexe de la gouvernance des territoires, de ses acteurs et de ses niveaux multiples. Le vrai pilier de la régulation est la capacité de se doter d’objectifs communs, de se mettre d’accord sur des valeurs communes pour gérer les relations et de mettre en place des processus fonctionnels. De ce fait, le territoire doit d’abord être vu comme une concentration de relations où l’importance n’est pas à la définition des compétences de chaque acteur, mais plus à la mise en place de processus par lequel on va produire des choses en commun.
Les résultats de cette recherche découlent des investigations effectuées auprès d’une population d’acteurs de 306 acteurs qui appartiennent aux collectivités régionales, à la société civile et le secteur privé.