Auteur :
Arbaoui
Saif Eddine,
Oubouali
Youssef
Année de Publication :
2019
Type : Article
Thème : Etat – Politique
Couverture : Maroc
Cet article est une exploration d’une catégorie spéciale des innovations : l’innovation de la gouvernance, et propose un schéma analytique pour l’analyser et l’évaluer.
D’une part, la littérature sur l’innovation se focalise principalement sur la sphère privée plutôt que sur la sphère publique, ainsi que sur les innovations permettant d’améliorer la performance organisationnelle à travers une innovation en matière de produits, services et procédés plutôt que par des innovations du secteur public visant la perfection de la performance sociale à travers une réorganisation des processus de prise de décision, de financement et des systèmes de production.
D’une autre part, la littérature sur la gouvernance a mis l’accent sur le concept de « coordination sociale » et a peu exploré les travaux sur l’innovation. Cet article fait appel à une étude de cas dans le contexte marocain pour démontrer que l’innovation en matière de gouvernance nécessite un plus grand effort théorique. En outre, elle fait valoir quatre caractéristiques interdépendantes et distinctives de l’innovation dans la gouvernance du secteur public.