Retour à la liste de résultats

Entreprises familiales : Quel Modèle de Gouvernance pour l’Entreprise Marocaine ?

Auteur : Benerrami Ibtissam, Oumazane Amal
Type : Actes de congrès / Séminaire / Atelier
Thème : Etat – Politique
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Au sein des entreprises, la gouvernance d’entreprise fait l’objet d’un regain d’intérêt manifeste parmi une multitude d’acteurs, tant publics que privés. De profondes réformes institutionnelles ont été engagées dans la plupart des pays occidentaux, et plus récemment au Maghreb, afin de mettre en place de nouvelles règles de « bonne gouvernance ».
Cette dynamique institutionnelle a été porteuse d’un renouveau conceptuel de la gouvernance.
Les organisations sont aujourd’hui appelées à évoluer vers un profil de gouvernance plus ouvert aux intérêts des différentes parties prenantes de l’entreprise. Une gouvernance qui met en valeur la dimension éthique et la responsabilité à l’égard des générations futures et partenaires de l’organisation, une vision à résonance du développement durable.
Dans un contexte où la concurrence pour les investissements étrangers et nationaux devient plus vive, la « bonne gouvernance » est désormais reconnue comme un facteur incontournable permettant d’instaurer la confiance partenariale et d’améliorer la compétitivité de l’entreprise ainsi que le climat économique global.
Paradoxalement, compte tenu du poids économique des PME familiales, l’entreprise familiale n’était pas acquise aux recettes de la « bonne gouvernance » il y a encore quelques années.
Pourtant, l’entreprise familiale constitue un vecteur incontournable, quantitatif et qualitatif, de la croissance économique, et ce quels que soient les pays concernés.Cette prévalence économique ne se reflète pas non plus au plan académique. L’entreprise familiale a été longtemps absente des débats académiques sur la gouvernance d’entreprise, dans la mesure où on considère que le dirigeant est le plus souvent l'actionnaire principal. Une absence qui s’explique également par l’image déconsidérée qui a marqué la recherche sur cette forme d’entreprise.
L’analyse des modèles de gouvernance existants à la lueur des affaires révélées au public, met en exergue le fait que l’aspect humain a été jusqu’à présent trop négligé. Il apparaît que les dirigeants se sont longtemps désintéressés de leurs ressources humaines (« il n’y a de richesses que d’hommes » disait pourtant déjà J. Bodin). Il semble donc aujourd’hui nécessaire de retrouver un élan de gouvernance d’entreprise familiale, l’objet de notre article, en prenant davantage en compte les femmes et les hommes, au-delà des systèmes et de l’organisation mis en place.
Le modèle théorique de la gouvernance de l’entreprise adoptée par la France semble-t-il efficace dans la mesure où il a pu répondre aux besoins des grandes entreprises d’une part et les besoins des PME d’autre part d’une manière séparée, chose qui permettrait une maitrise de la gestion interne de chaque entité selon leur poids économique selon le modèle qu’il convient. Qu’en est –il de la faisabilité et la mise en application de ce modèle sur les entreprises marocaines ?

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :