Retour à la liste de résultats

DEVELOPPEMENT FINANCIER ET CROISSANCE ECONOMIQUE DANS LES PAYS AFRICAINS DE LA ZONE FRANC : LE ROLE DE LA GOUVERNANCE

Auteur : Kuipou Toukam Christophe, Nembot Ndeffo Luc, Tafah Edokat O. Edward
Année de Publication : 2015
Type : Article
Thème : Etat – Politique

Résumé/Sommaire :

Ce papier étudie l’effet du développement financier sur croissance économique via les institutions. Les résultats obtenus à l'aide de la méthode des Moments Généralisés en panel dynamique (GMM) montrent que l’effet direct de la gouvernance sur la croissance dans la zone Franc est non significatif. En comparant les résultats des deux sous régions, il est positif et non significatif dans la CEMAC alors qu’il est positif et significatif en zone UEMOA. Par ailleurs, le développement financier (mesuré par le crédit provenant du secteur privé (CPRIV) et le taux de liquidité (LIQ) influence négativement la croissance économique en CEMAC et en UEMOA alors que le crédit provenant du secteur bancaire (CBANC) a un effet positif dans certains cas. Les résultats de l’effet indirect montrent que l’effet combiné développement financier- gouvernance reste négatif et non significatif en CEMAC alors que dans la Zone UEMOA, cet effet est aussi négatif et non significatif à l’exception de GOUV.CBANC dont l’effet est négatif et significatif. Cependant, il est positif et non significatif dans la zone Franc.
Ainsi, le cadre institutionnel ne contribue pas à l’amélioration de l’effet du développement financier sur la croissance économique en zone CEMAC et UEMOA. Ce résultat est aussi vérifié dans 0% des cas dans la zone CEMAC alors qu’il est de 100% respectivement dans la Zone UEMOA et Franc. Ces résultats nous ont permis de calculer un seuil au-delà duquel le cadre institutionnel améliore l’effet du développement financier sur la croissance économique qui est respectivement de 0,09, 0,09 et 1,77 dans la zone Franc, CEMAC et UEMOA pour les variables financières LIQ, LIQ et CBANC.
Nous recommandons à ces pays d’essayer d’améliorer leur cadre institutionnel en mettant des conditions favorables pour la lutte contre la corruption, une meilleure bureaucratie ainsi qu’une stabilité politique ce qui contribuera au développement de leur système financier. De même, la libéralisation institutionnelle devrait précéder la libéralisation financière.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :