Collectivite Auteur :
Ministère de l'Economie des Finances et de la Réforme de l'Administration
Type : Texte de loi / Réglementation
Thème : Etat – Politique
Couverture : Maroc
Les Hautes Orientations Royales prodiguées à l’occasion du Discours du Trône du 29 juillet 2020 ont mis en exergue, entre autres, la nécessité d’une réforme profonde du Secteur Public et la création d’une agence nationale chargée de la gestion stratégique des participations de l’Etat et de suivi de la performance des établissements publics. Ainsi, Sa Majesté le Roi que Dieu L’assiste a mis en relief les principaux axes de la réforme du secteur public :
«…Afin de réunir les conditions de réussite de ce plan, Nous recommandons l’adhésion efficace et responsable du gouvernement, des acteurs sociaux et des opérateurs économiques, dans un cadre contractuel constructif qui sera à la hauteur des défis du moment et des attentes des Marocains.
Par ailleurs, une réforme profonde du secteur public doit être lancée avec diligence pour corriger les dysfonctionnements structurels des
établissements et des entreprises publics, garantir une complémentarité et une cohérence optimales entre leurs missions respectives et, in fine, rehausser leur efficience économique et sociale. À cette fin, Nous appelons à la création d’une Agence Nationale dont la mission consistera à assurer la gestion stratégique des participations de l’Etat et à suivre la performance des établissements publics.
Tous les projets et toutes les initiatives que Nous engageons ont une double finalité complémentaire : la promotion du développement et l’instauration de la justice sociale et spatiale.»