Année de Publication :
2021
Type : Rapport
Thème : Etat – Politique
Couverture : Maroc
L’évaluation du programme de pays du Maroc (2017-2020) vise à éclairer l’élaboration du nouveau cycle de programmation de la FAO et du Système des Nations Unies au Maroc pour la période à venir. Le positionnement de la FAO est jugé hautement pertinent par rapport aux priorités des politiques nationales et aux besoins du pays, dans un contexte de tension entre les objectifs de croissance et de durabilité.
Les réalisations dans le domaine de la gestion durable des ressources en eau et des écosystèmes oasiens constituent deux points forts du portefeuille d’action de la FAO au Maroc. En revanche, la contribution des projets relatifs à la coopération Sud-Sud a été en deçà des attentes. Avec une forte valeur ajoutée technique et multidisciplinaire sur des problématiques complexes, la FAO peut jouer un rôle catalytique fort pour la mise en œuvre des politiques nationales. L’impact de sa contribution est en partie conditionnée par la force de ses relais institutionnels et par sa capacité à être une force de proposition technique au sein d’une communauté de partenaires du développement.
La concentration thématique du Cadre de programmation pays (CPP), la projection territoriale du travail sur les politiques et la volonté de surmonter les barrières institutionnelles ont créé des conditions favorables pour stimuler l’innovation et démultiplier les résultats de l’ensemble du CPP. Suivant son triptyque habituel d’action, alliant savoirs, formation et conseil, la FAO a influé sur les modes de pensées des communautés bénéficiaires. Cette approche, associée à des essais pilotes, a contribué à soutenir une innovation progressive. Les réseaux de formateurs, potentiels relais pour le renforcement de capacités, mériteraient d’être nourris dans la durée, en partenariat avec les organisations professionnelles et les interprofessions.
L’évaluation recommande que le prochain CPP valorise les nombreux acquis du CPP actuel en recentrant l’action de la FAO Maroc sur l’objectif stratégique de la facilitation de la transition vers une économie verte et une croissance bleue. Le développement durable et équitable, l’autonomisation des acteurs (organisations professionnelles, femmes) et le développement du capital humain en général, ainsi que la gouvernance territoriale dans le cadre d’une régionalisation avancée, pourraient constituer les axes forts du prochain CPP. Par ailleurs, l’évaluation recommande de fonder cette action future sur un petit nombre de projets structurants évolutifs ancrés dans des partenariats conçus comme une réponse stratégique aux défis structurels pertinents pour l’action de la FAO au Maroc.