Auteur :
Lamsiah
A.,
Benabderrazik
Y.,
Bentalha
B.
Année de Publication :
2020
Type : Article
Thème : Etat – Politique
Couverture : Maroc
Le Maroc est le 58ème plus grand partenaire commercial du Royaume-Uni (ONS, 2019). De ce fait, une nouvelle perception du rôle des acteurs étatiques dans la diplomatie devrait être mise en jeu et la force transformationnelle des acteurs économiques pourrait être l'évaluateur et le contrôleur des relations internationales. L'efficacité des acteurs diplomatiques et économiques repose sur leur capacité à aller au-delà des normes habituelles du récit institutionnel principal et à remodeler leur propre récit.
Quels sont les contours réels de l'instrumentalité des acteurs étatiques sous la pression des directives institutionnelles ? Et comment se construisent les pressions institutionnelles et dans quelle mesure elles façonnent le discours des acteurs étatiques ?
Nous avons mené une analyse textuelle du discours politique à partir des interventions de trois intervenants pour comprendre et analyser les intérêts du Royaume-Uni et du Maroc tels que déterminés par leurs logiques institutionnelles.
La performance effective des acteurs étatiques à l'échelle diplomatique semble pratiquement incapable de dépasser les normes habituelles du récit institutionnel principal et de remodeler leur propre récit. Les acteurs étatiques sont en effet loin d'apporter des changements et de consolider un point de vue plus harmonieux vis-à-vis de la perspective diplomatique et économique officielle.