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Discours de S.M. le Roi Mohammed VI à l’occasion de l’inauguration par le Souverain de la place Mohammed V, en compagnie du Président français, M. Jacques Chirac. (Le vendredi 20 décembre 2002 à Paris )

Type : Discours / Interviews
Thème : Discours et interviews officiels
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

"Louanges à Dieu, Que la prière et la paix soient sur le Prophète, sa famille et ses compagnons

Monsieur le Président de la République, Madame la Présidente, Monsieur le Maire de Paris, Excellences, Honorables élus, Mesdames et Messieurs,

Le Royaume du Maroc et la République Française ont souvent signé du sceau de l'exception leur histoire contemporaine. Vous venez, Monsieur le Président, d'en faire la démonstration éloquente et la chronologie la plus convaincante.

Je dirai avec Vous que cette exception qui fait notre fierté, s'est vérifiée chaque fois que les libertés des hommes ont été mises en péril ou en équation sur les champs de bataille de la première Guerre Mondiale, dans la résistance face au nazisme et au fascisme partis à l'assaut du Monde ou, plus près de nous quand, en Afrique, en Bosnie et ailleurs, il a fallu protéger les populations contre l'oppression et la discrimination.

Monsieur le Président de la République,

A vos côtés, ce matin, pour inaugurer la place Mohammed V à Paris, aux pieds de Notre-Dame, de l'Institut du Monde Arabe et à quelques centaines de mètres de la Mosquée de Paris, Je voudrais M'appuyer sur ces valeurs universelles, fondatrices des Droits de I'Homme et Me référer à ces combats pour la Justice et la Dignité pour y associer, avant toute autre chose, la mémoire de mon illustre Grand Père, feu Sa Majesté le Roi Mohammed V, que Dieu Le garde en sa Sainte Miséricorde.

Vous me permettrez aussi, en cet instant solennel, d'évoquer ce moment d'intense émotion que beaucoup de Français et de Marocains gardent vivace dans leur mémoire. Je pense à ce 14 juillet mémorable de 1999, quand Mon Auguste Père, feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu L'ait en sa Sainte garde, a voulu que les troupes marocaines et françaises défilent devant vous aux sons mêlés de l'hymne national marocain et de la Marseillaise.

Nul parmi nous n'aura oublié la force et la singularité de ce symbole conçu et voulu à Deux. Ces moments intenses et privilégiés que nous avons partagés font l'Histoire et forgent la mémoire et la destinée des grandes nations. C'est pourquoi, Mesdames et Messieurs, vous conviendrez avec Moi que s'agissant du Maroc et de la France, Je peux sans détour revendiquer, haut et fort, le sceau de l'exception, pour nos deux Pays.

Un sceau qui incarne une proximité intellectuelle et humaine dont la permanence et la profondeur illustrent l'art du possible et l'art du meilleur, quand tout autour de nous, ressurgissent et foisonnent de vieilles peurs venues d'un autre âge et d'un monde étranger à l'espace culturel et spirituel dans lequel Marocains et Français ont choisi de bâtir ensemble leurs destinées.

Monsieur le Président de la République,

Le Général de Gaulle ne s'y était pas trompé quand en 1945, il a fait de Mon vénéré Grand-père Sa Majesté le Roi Mohammed V, aux côtés de Churchill et d'Eisenhower, l'une des rares personnalités étrangères à être membre à part entière de l'ordre prestigieux des Compagnons de la Libération.

Justes parmi les Justes, les deux hommes avaient déjà donné rendez-vous à l'histoire, sans s'être jamais rencontrés.

En effet, dès le 3 mai 1939, alors que les Nazis venaient d'annexer la Tchécoslovaquie, Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V, recevant le Résident Général de l'époque, lui déclarait que: "Tout le Maroc est de coeur avec la France qui redouble d'efforts pour garantir la paix, sans négliger les moyens d'assurer sa défense dans le cas où un conflit viendrait troubler sa quiétude. Les Français peuvent avoir l'assurance qu'en toutes circonstances, ils trouveront à leurs côtés le peuple marocain".

Quelques semaines plus tard, le 4 septembre 1939, dans toutes les Mosquées du Royaume, le prêche traditionnel du vendredi s'est transformé en un appel à la mobilisation générale pour la liberté et contre la barbarie. Le Message Royal lu pour la circonstance disait: "A partir de ce jour et jusqu'à ce que l'étendard de la France et de ses alliés soit couronné de gloire, nous devons lui apporter un concours sans réserve, ne lui marchander aucune de nos ressources et ne reculer devant aucun sacrifice".

Sans calcul ou arrières pensées, des dizaines de milliers de Marocains ont spontanément répondu à cet appel.

C'était, Monsieur le Président de la République, il y a plus d'un demi-siècle, au nom des valeurs humanistes et des principes de droit que nous avons toujours partagés avec le monde libre. Des valeurs à partir desquelles le Maroc n'a jamais cessé d'enrichir et de renforcer son projet de société démocratique et l'authenticité de sa modernité.

C'est au nom de ces mêmes valeurs que Feu Sa Majesté le Roi Mohammed V avait fait prévaloir son éthique au reste de la Communauté internationale, en refusant que soient appliquées aux Marocains de confession juive les lois discriminatoires et antisémites du gouvenement de Vichy.

Par la noblesse de ce geste, le Maroc s'est alors imposé comme l'une des rares terres d'accueil dans le Monde, ouverte à tous ceux qui étaient alors pourchassés par la barbarie nazie.

Mesdames et Messieurs, nous rendons hommage ce matin à celui qui a été pour la France, pour le Monde libre, pour le Maroc de la tolérance et de la modernité, l'humaniste et le grand Homme d'Etat. Celui aussi qui, exilé par la France en 1953, a su nous montrer le chemin de la raison et de la sagesse, en préservant l'exception et la singularité de notre relation quelles qu'aient été les conjectures ou les vicissitudes de notre histoire commune.

Monsieur le Président de la République,

En inaugurant la place Mohammed V à Paris, nous ne nous acquittons pas seulement d'un devoir de mémoire.

Le Libérateur de la Nation marocaine, le pionnier des mouvements d'indépendance africains et le bâtisseur du Maroc uni, libre et démocratique, a initié un combat qui, chacun d'entre nous le sait, n'est pas encore terminé et n'est pas encore complètement gagné.

Les tentations de l'exclusion, de l'ostracisme religieux et culturel et les dérives de l'intolérance et des extrémismes occupent trop d'espace dans les agendas internationaux avec leurs drames sanglants et leurs cortèges d'ignorance et d'idées reçues.

Les Marocains le savent bien, eux qui refusent la fatalité du repli identitaire et de la confrontation, eux qui unanimement privilégient la rencontre avec l'autre.

Ainsi, Mesdames et Messieurs, on peut être comme le Maroc, une Nation fière de l'unicité de son identité aux affluents pluriels, bien ancrée dans sa foi musulmane et rester ce pays qui vous est familier et qui n'entend rien céder de son enracinement millénaire dans la culture du dialogue, de l'ouverture et du partage avec l'autre.

C'est ce témoignage qui donne sa vraie dimension, son actualité et sa véritable lumière à la place Mohammed V à Paris.

Je ne terminerai pas Monsieur le Président, sans remercier la ville de Paris, son maire et ses honorables élus pour avoir permis au Maroc et à la France d'enrichir leur patrimoine commun, avec cette place qui sera pour les générations montantes de nos deux pays, la référence et le symbole de nos relations que nous voulons toujours plus fortes et exemplaires dans leur permanence.

Je vous remercie de votre attention.

Que la Paix, la Miséricorde et la bénédiction de Dieu soient sur Vous".

"Louange à Dieu

Que la prière et la paix soient sur le prophète, Sa famille et Ses compagnons,

Honorables professeurs Mesdames et Messieurs,

Il Nous est agréable, dans ce message que nous sommes heureux d'adresser à votre honorable assemblée, de vous faire part de Notre grande considération pour les efforts louables que déploie le Centre des études sur l'Andalousie et le dialogue des civilisations, comme en témoigne ce colloque international que vous tenez pour aborder le thème :"La civilisation islamique en Andalousie et manifestations de la tolérance".

Ce thème revêt une importance particulière, car il appelle à la recherche sur une période remarquable et unique de l'histoire féconde de Notre Oumma et ce qu'elle a produit comme patrimoine riche, dont s'inspire tout chercheur averti pour dégager la vision dont l'humanité a tant besoin, pour saisir la réalité que vit Notre monde contemporain.

Il s'agit d'une réalité amère marquée par des crises et des défis divers, tant politiques que militaires, économiques, sociaux et culturels, et par l'extrémisme des référentiels, le refus de la différence et l'attachement obstiné aux opinions et aux positions, ce qui a conduit à des confrontations violentes et à des événements douloureux dont ont été victimes et continuent de l'être quotidiennement de nombreux innocents.

Ces drames confirment la dégradation du comportement individuel et collectif, en l'absence des nobles valeurs humaines auxquelles se sont substituées des tendances nihilistes qui ont transformé la scène internationale en un espace de haine et d'inimitié, de conflits et d'affrontements.

Ils confirment également la nécessité d'une révision qui rendrait les choses à leur place avec sagesse et rationalité, en vue de moraliser la vie publique et de faire en sorte que les relations entre les peuples soient basées sur la pondération et la modération, la coexistence et la cohabitation, la communication, le dialogue et la concertation sur la base de la tolérance que prône notre sainte religion et en vertu de laquelle Dieu a honoré l'être humain et a décrété la différence marquant la nature de l'être humain et de l'univers. Le Tout-Puissant a appelé à surmonter les aspects négatifs de cette différence, en privilégiant la connaissance entre les Hommes pour favoriser la coopération et servir en mieux les intérêts communs, l'amitié et la fraternité et en faisant de la piété le critère de différenciation : "O hommes ! Nous vous avons crées d'un mâle et d'une femelle et Nous avons fait de vous des nations et des tribus pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous auprès d'Allah, est le plus pieux".

Honorables professeurs Mesdames et Messieurs,

L'appel au retour aux valeurs et à leur consécration exige le lancement d'un processus pédagogique s'inspirant des modèles de civilisation que l'histoire de l'humanité a connus à travers les âges et des grandes étapes où le rôle de ces valeurs était évident dans le façonnement du progrès et de la prospérité et le rayonnement de la justice, de la sécurité et de la stabilité.

Au premier rang de ces modèles, figure l'exemple de la civilisation islamique en Andalousie, où régnait la coexistence des races, des croyances et des cultures sous la bannière de l'Islam, avec sa tolérance qui a favorisé la quiétude et la sérénité dans les esprits et les idées, libérés, dans leurs rapports de tout complexe et de tout trouble, et attachés à des principes moraux qui ont conditionné les comportements et les relations et constitué autant de stimulants pour le développement, le renouveau, la créativité et la générosité sur la base de ces mêmes principes et dans l'harmonie spirituelle et l'équilibre psychique.

Toutes ces manifestations avaient ainsi fini par se fondre dans le creuset de l'unité, à laquelle les andalous étaient tant attachés en dépit des contraintes de l'histoire et qu'ils ont instauré selon un système qui tient compte de la diversité et de la pluralité, qui assure la sauvegarde du consensus et de la complémentarité et qui garantit un brassage équilibré et harmonieux entre l'Islam et le patrimoine de l'humanité.

C'est d'ailleurs ce qui les a habilité à créer un modèle de civilisation qui se distingue par son apport scientifique, philosophique, soufi, littéraire, artistique et industriel, et par l'impact qu'il a eu sur la marche de la civilisation arabo-islamique dans les différentes contrées, particulièrement au Maroc et dans les autres pays d'Afrique du Nord, sans omettre son rôle éminent dans la renaissance européenne, qui fait de la civilisation andalouse un trait d'union entre le patrimoine antique et le produit des époques moderne et contemporaine, ni l'héritage riche qu'il a légué dans la presqu'île ibérique dans divers aspect de la vie spirituelle et sociale et dans les sites et monuments historiques qui constituent autant de témoins de la grandeur de la civilisation Andalouse.

Le Maroc, qui a apporté une grande contribution à l'édification de l'Andalousie, de sa civilisation et de sa culture depuis la conquête et tout au long des huit siècles qui ont suivi, et qui fut le principal refuge pour les musulmans et juifs fuyant l'oppression consécutive à la reconquista, est fier d'abriter de nombreux aspects de la civilisation et de la culture andalouses que reflètent particulièrement la musique, l'architecture, les arabesques et les émaux, ainsi que certains manifestations de la vie sociale telles que la gastronomie et les costumes. Ces aspects constituent, entre autres, la preuve que le Maroc est à la tête des héritiers de l'Andalousie, puisqu'il a su préserver son patrimoine et le développer.

De là vient, Mesdames et Messieurs, l'importance de la création du centre des études andalouses et du dialogue des civilisations et du choix de Rabat pour l'abriter, avec toutes les significations que porte ce choix.

Nous saisissons cette occasion pour exalter l'initiative prise par un groupe d'éminents universitaires saoudiens et marocains, avec le soutien de notre ami Son Altesse Royale le Prince Abdelaziz Ibn Fahd, que Dieu le Préserve, pour créer un centre qui privilégie dans ses actions et ses activités scientifiques la méthode du dialogue civilisationnel, avec tolérance et ouverture sur l'autre, en dépit des différences qui peuvent exister.

Cette initiative trouve son référentiel essentiel dans l'unité des vues et des positions existant entre le Royaume d'Arabie Saoudite et le Royaume du Maroc et la convergence de leurs approches, en vue d'oeuvrer à la réalisation d'une paix mondiale basée sur l'équité, la justice et les nobles valeurs que prônent les religions monothéistes. Les adeptes de ces religions sont appelés à intensifier leurs efforts pour la propagation et le rayonnement de ces valeurs, et de s'en inspirer pour faire face aux forces du mal, de l'injustice et de la tyrannie, tout en oeuvrant avec espoir et optimisme à l'édification d'un avenir meilleur où règne l'esprit de la vertu et de la générosité.

Il s'agit là d'une noble mission qui incombe à l'ensemble des intellectuels et hommes de la pensée, et particulièrement à vous qui appartenez au centre. Vous vous devez de persévérer pour mettre en exergue le modèle civilisationnel islamique en Andalousie, en tant qu'exemple à suivre et patrimoine dont l'humanité tout entière est fière. Tel est le but de l'organisation de ce colloque.

Que Dieu vous assiste et guide vos pas. Que la paix, la miséricorde et la bénédiction soient sur vous."

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