Retour à la liste de résultats

LE PARTAGE DES BONNES PRATIQUES : Relever les défis de la Santé de la reproduction, la Population et le Développement : Un Exemple du MAROC

Auteur : Yahyane Abdelhakim, Messaoudi Faiz, Yartaoui Hafida ...[et al.]
Année de Publication : 2020
Type : Rapport
Thème : Démographie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le Programme National marocain de Planification Familiale est considéré parmi les programmes réussis en matière d’offre de services de planification familiale et satisfaction de la demande de la population. Depuis le lancement du programme au début des années 60, la planification familiale faisait partie intégrante des différents plans de développement du pays, et ses activités ont été lancées dans les structures de soins de santé primaires du ministère de la santé. Le Programme National de Planification Familiale a évolué au fil des années et a connu un renforcement continu et un développement progressif. La prévalence contraceptive dominée par l’utilisation des méthodes modernes et surtout la pilule a atteint un niveau considérable (71 %). Cette réussite du programme est expliquée essentiellement par l’adoption d’initiatives innovatrices et pragmatiques en matière d’offre de service. En dépit de cette réussite du programme les responsables marocains continuent toujours à améliorer l’offre de service et promouvoir la qualité de service tout en offrant plus de choix aux clientes en introduisant des nouvelles méthodes contraceptives. Ainsi, en 2013 le ministère de la santé, avec l’appui de l’UNFPA, a décidé d’introduire l’implant contraceptif parmi la gamme des méthodes offertes par le programme et ce dans une perspective de changer la structure d’utilisation en faveur des méthodes de longue durée. Cette intervention a démarré dans deux sites (Casablanca et à Fès) pour une période d’observation de trois ans (décembre 2013 - décembre 2016) puis soumise à une évaluation en 2016 et elle est en cours d’extension aux régions du pays.
Avec la démonstration réussie du projet pilote dans les deux villes de Casablanca et de Fès, et l’adoption d’une stratégie appropriée de mise à l'échelle pour mettre la méthode à la disposition de la population dans d’autres régions du pays, l’implant fait actuellement partie intégrante des méthodes offertes par le programme et l’accès à cette méthode commence a gagné du terrain avec un niveau élevé de satisfaction de la part des utilisatrices. La documentation de cette expérience soutenue par l’alliance des Partenaires en Population et Développement démontre qu’il s’agit d’une intervention qu’on pourrait qualifier de meilleure pratique et mérite d’être partagée avec d’autres pays à travers les modalités et les mécanismes de collaboration Sud-Sud.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :