Auteur :
Sadoqi
Ilham,
Maghraoui
Driss,
Zerhouni
Saloua
Année de Publication :
2019
Type : Etude
Thème : Démographie
Couverture : Maroc
Le Maroc a entrepris des efforts louables pour la gestion de l’immigration africaine. Une nouvelle politique Nationale d’Immigration et d’Asile a été élaborée en 2013 et une Stratégie Nationale d’Immigration et d’Asile a été adoptée en 2014. Et des mesures ont été prises pour assurer une meilleure protection des droits et libertés fondamentaux des migrant-e-s. Il en est ainsi de la mise à niveau du cadre réglementaire et de la mise en place d’un cadre institutionnel plus respectueux des droits de l’homme. En dépit de ces efforts, les études montrent que des défis restent à relever. La régularisation juridique facilite certes l’accès des immigré-e-s à certains droits, mais beaucoup reste à faire pour promouvoir le lien socioculturel entre marocain-e-s et immigré-e-s.
En effet, les propos des marocain-e-s et immigré-e-s interviewé-e-s montrent que les perceptions de ‘l’autre’ inhibent ‘le vivre ensemble’. Dans les différents espaces d’interaction sociale examinés -université, travail, maison, quartier-, les stéréotypes et les préjugés, la xénophobie et le racisme constituent des obstacles majeurs à l’échange et la communication. Par ailleurs, la religion et la langue sont des facteurs qui favorisent la cohabitation ou bien l’exclusion.
La différence des cultures est constructive des identités dans certains espaces.
Au regard des efforts déployés par l’État et ceux de la société civile, les interactions sociales et culturelles entre migrant-e-s et marocain-e-s restent limitées. Il est impératif de sensibiliser la population marocaine à sa dimension africaine. La culture est un levier pour instaurer le ‘vivre ensemble’ entre migrant-e-s et marocain-e-s. La mise en exergue des « success stories » ainsi que des difficultés rencontrées vise à sensibiliser les décideurs et les acteurs associatifs des opportunités à saisir et des défis à relever.