Retour à la liste de résultats

Étude de référence sur la gouvernance de la migration de la main-d’œuvre au Maroc : défis et opportunités : Rapport final

Auteur : Begdouri Achkari Abdelhamid
Année de Publication : 2015
Type : Rapport
Thème : Démographie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

La présente étude intitulée «étude de référence sur la gouvernance de la migration de la main-d’œuvre au Maroc : défis et opportunités» est diligentée par l’OIT dans le cadre d’un nouveau projet «Amélioration de la gouvernance de la migration de main-d’œuvre et la protection des droits des travailleurs migrants en Tunisie, au Maroc, en Libye et en Égypte».
Sur la base de recherches et d’analyses documentaires, de benchmarking, d’entretiens avec les acteurs concernés par la problématique et la gestion de la migration de la main-d’œuvre et de feed-back avec le comité du suivi, des pistes de travail et des recommandations ont été avancées ainsi qu’une esquisse d’un plan d’action relativement détaillée.
Il est évident que pour garantir une gouvernance efficace de la migration de main d’œuvre au niveau national, le Maroc a besoin de capacités administratives et institutionnelles lui permettant de relever les défis de la migration de travail. Une vision claire des problématiques liées à la migration de la main d’œuvre et des perspectives bien définies et affichées de la politique migratoire est nécessaire ainsi qu’une approche de la migration de travail fondée sur les droits de l’Homme. La cohérence entre la législation du travail, les conventions internationales ratifiées par le Maroc et la vision concertée avec l’ensemble des acteurs pertinents, sont également nécessaires pour assurer la bonne gouvernance en matière de migration de travail.
Sur un autre plan, le Maroc qui réclame aux pays d’accueil de ses ressortissants le respect des dispositions de La Convention Internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, se voit dans l’obligation de respecter ces mêmes dispositions lorsqu’il s’agit de traiter la question de la migration étrangère sur son sol.
Pour aborder les questions de la migration de la main-d’œuvre au Maroc dans ses différentes dimensions, la présente étude s’est échafaudée sur une problématique axée essentiellement sur les priorités nationales, les besoins, les défis et les opportunités de la gouvernance de la migration de main d’œuvre à l’intérieur et à l’extérieur du Maroc, sur le renforcement des capacités des acteurs institutionnels, sur les mécanismes de coordination inter-agences et interministérielle en la matière, sur l’intégration de l’approche genre dans la politique migratoire actuelle et sur la démarche méthodologique la plus appropriée pour décliner l’actuelle politique migratoire marocaine en stratégies et en plan d’action national.
L’étude s’est intéressée également à l’analyse des types et des mécanismes de migration de la main d’œuvre au Maroc, ainsi qu’à une brève analyse du marché du travail. Dans ce résumé nous synthétisons les éléments les plus saillants de l’étude.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :