Retour à la liste de résultats

Une place au soleil ? : itinéraires d’insertion socioprofessionnelle de travailleuses migrant(e)s nord-méditerrannéen(ne)s au Maro

Auteur : Guessous Selma
Collectivite Auteur : Université Panthéon - Sorbonne - Paris I
Date de publication : 04/12/2020
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Démographie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Cette thèse s’intéresse aux migrations des Nord-Méditerranéens au Maroc, dans un contexte postcolonial. Le terrain a été effectué principalement dans les villes de Casablanca et Rabat, de 2014 à 2017. En plus d’une observation participante, des entretiens individuels approfondis ont été menés avec des migrants arrivés au Maroc dans les 10 dernières années. La thèse visait à comprendre les raisons qui amènent ces Nord-Méditerranéens à migrer dans un pays « du Sud », musulman, et davantage patriarcal. Il s’agissait également de comprendre leurs schémas d’intégration dans cette société culturellement différente, à la lumière des études postcoloniales.
Dans certains cas, et particulièrement pour les Espagnols andalous œuvrant dans le secteur de la construction, il s’agissait d’une migration de survie économique. D’autres migrants ont été attirés par la possibilité d’occuper des emplois à plus haute responsabilité, étant donné, d’une part l’économie en croissance du Maroc, et d’autre part, les privilèges qui leur sont accordés en tant que Blancs. Outre les raisons économiques, le cosmopolitisme ou l’envie de découvrir une culture différente, faisait souvent partie des récits de migration. La migration était parfois une opportunité de réalisation de soi, voire d’émancipation familiale. Enfin, certains migrants, ayant une histoire familiale liée au Maroc avaient migré par fantasme de « retourner aux sources ».
Ces migrants bénéficient de préjugés positifs (honnêteté, compétence), qui se traduisent en privilèges, autant dans le domaine professionnel qu’amoureux ou dans la vie de tous les jours. Leur posture souvent ethnocentriste s’accompagne d’un discours paternaliste au sujet du Maroc et des Marocains. Toutefois, les migrants jeunes et célibataires semblaient vivre une expérience de migration plus « en profondeur », s’immergeant davantage dans la culture locale et faisant plus souvent que les couples ou les familles, une vraie rencontre interculturelle. Les femmes migrantes souffrent par exemple de harcèlement sexuel dans les rues, encore plus que les Marocaines étant donné la survalorisation des traits physiques des Occidentaux. Enfin, je me suis intéressée à la migration comme outil de rapprochement interculturel, puisque les migrants déconstruisent les préjugés qu’ils avaient acquis sur le Maroc et les Marocains, partageant leurs nouveaux acquis une fois de retour au pays d’origine.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :