Retour à la liste de résultats

Parents d’ailleurs, enfants d’ici : invention des parcours de jeunes de la banlieue parisienne : le cas de la socialisation des lycéens descendants de maghrébins, entre réussite scolaire et réussite sociale

Auteur : Lamouri Samir
Date de publication : 26/10/2018
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Démographie

Résumé/Sommaire :

Les immigrés et leurs descendants font l’objet de débats dans notre société, notamment depuis les années 1960-70, avec l’arrivée massive sur le territoire français de familles issues d’Afrique, notamment du Maghreb. Stigmatisés et souvent montrés du doigt par les médias, les descendants d’immigrés, notamment maghrébins, sont perçus comme mal intégrés, fauteurs de troubles, en échec scolaire et parfois délinquants.
Cette thèse de doctorat étudie le discours des jeunes descendants d’immigrés maghrébins en situation de réussite scolaire en lycée général. En s’appuyant sur 20 entretiens semi-directifs, cette recherche qualitative montre, comment les jeunes interviewés évoluent dans la société et notamment dans différents espaces de socialisation.
Les résultats montrent différentes formes de socialisation chez ces jeunes lycéens dans différents espaces : famille, pairs, habitat, culturel, cultuel, sport et scolaire. Les espaces de socialisation les plus investis par les jeunes sont la famille, les pairs scolaires, la culture et le cultuel.
La recherche met en évidence la place centrale de la mère dans l’espace de socialisation familiale composé de plusieurs sous-espaces de socialisation, dont l’espace maternel où se situe le maximum d’interactions sociales entre mère et enfant. On notera de nombreux sous-espaces familiaux comme celui avec les beaux-frères, peu connu des chercheurs.
Les pairs scolaires sont également omniprésents dans les relations sociales et scolaires de ces lycéens qui réussissent, tous les interviewés font références à des relations de proximité avec les camarades de classe ou du lycée.
La culture et le savoir en général occupent une place importante dans la socialisation du jeune lycéen, la fréquentation des bibliothèques, des musées et des lieux culturels font partie prenante du paysage social de ceux qui réussissent.
Enfin, la place de la religion et de la culture arabo-musulmane est omniprésente dans les relations sociales et le quotidien. Les jeunes descendants d’immigrés maghrébins sont fortement attachés à leur culture et notamment à leur religion. Ces derniers fréquentent en nombre les associations musulmanes et sont en interactions sociales avec des pairs communautaires pour apprendre la religion de leurs parents, de leurs ancêtres.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :