Retour à la liste de résultats

Les statistiques de la migration de main d’œuvre dans les pays de l’UMA . Phase 1 : rapport

Année de Publication : 2022
Type : Rapport
Thème : Démographie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Bien que les flux migratoires soient récemment ralentis en conséquence de la pandémie du Covid-19, la tendance des vingt dernières années montre une accélération de la migration dans ses diverses formes. Les pays de Maghreb n’ont pas échappé à cette tendance, notamment depuis 2011. Les flux migratoires, aussi bien sortants qu’entrants, ont ainsi changé de configuration. Par ailleurs, l’existence de données exhaustives en matière de migration qui est essentielle à la conception et à la mise en œuvre de stratégies migratoires reste défaillante dans les pays du Maghreb.
L’objectif de ce rapport est de recenser les sources de données pertinentes, collecter, évaluer et exploiter les données collectées auprès des points focaux sur la migration internationale et la migration de la main d’œuvre, en particulier dans les pays du Maghreb. Afin d’atteindre ces objectifs, le questionnaire ILMS (International Labour Migration Statistics) a été adressé aux cinq pays de la région. Par la suite, étant donné l’expansion de la pandémie, des entretiens à distance ont eu lieu avec les points focaux afin de discuter la disponibilité des données ainsi que leurs limites et explorer d’autres sources de données sur la migration internationale, en particulier, la migration de la main d’œuvre dans chacun des pays de la région.
Toutefois, la situation sanitaire a entravé les contacts prévus des points focaux avec les responsables des structures nationales productrices des données sur la migration. Les réponses ainsi collectées sont issues, essentiellement, des derniers recensements, des enquêtes nationales sur l’emploi, des enquêtes spécifiques sur la migration internationale, des statistiques portant sur les Tunisiens Résidant à l’étranger (TRE) et les Marocains Résidant à l’étranger (MRE) produites par les directions des ministères des affaires étrangères et auxquelles des ajustements ont été apportées.
Quant aux sources additionnelles telles que les sources internationales, les estimations produites sur les migrants et les travailleurs migrants internationaux se basent, essentiellement, sur des données produites par les structures nationales du pays, notamment les instituts des statistiques. Ainsi, l’un des problèmes majeurs relevés est la non-harmonisation des concepts et des définitions entre les institutions d’un même pays.
A la lumière de cette étude, il est notable que les efforts déployés pour promouvoir les données sur la migration de la main d’œuvre dans la région du Maghreb varient d’un pays à l’autre. Les données des sources administratives, malgré leur richesse et leur gratuité, ne semblent pas être prêtes pour renseigner les indicateurs sur la migration de la main d’œuvre ; définitions non claires, non disponibilité, et partage limité ou absent. Toutefois, l’implémentation des enquêtes spécifiques sur la migration internationale, au Maroc et en Tunisie a permis d’esquisser les principaux déterminants de l’évolution des flux migratoires ainsi que discerner les profils des migrants, notamment les travailleurs migrants internationaux, les migrants internationaux en vue de travailler et les travailleurs migrants internationaux de retour tel que définie dans les directives concernant les statistiques des migrations internationale de la main d’œuvre de la 20ème CIST.
Le renforcement des efforts déployés de la part des pays concernés devrait permettre d’harmoniser des approches en termes de concepts et de définitions adoptés par les différentes institutions au niveau national, renforcer la coordination, la collaboration et la communication entre producteurs et utilisateurs des données des migrations de la main d’œuvre avec les Instituts Nationaux de Statistique garants de l’aspect technique aux données portant sur la migration de la main d’œuvre.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :