Auteur :
Benabdallah
Zaynab,
Chekrouni
Djamila
Date de publication : 01/01/2023
Type : Article
Thème : Démographie
Couverture : Maroc
Au Maroc, les débats sur l'émigration des médecins marocains vers les pays développés constituent une des préoccupations majeures des décideurs politiques. Chaque année, un grand nombre de médecins marocains quittent le Maroc sans aucune intention de revenir.
Cette fuite exacerbe par conséquent les difficultés du système de santé marocain. Ainsi si des mesures extensives ne sont pas prises pour limiter la fuite des médecins marocains et les motiver à rester et à investir leur efficacité au Maroc, le système de santé marocain connaîtra une pénurie en termes de cadre médicaux et un déséquilibre structurel.
Peu d'études ont abordé la problématique de l’émigration des médecins marocains à l'étranger en raison d’absence des données statistiques.
L’objectif de cette étude est de décrire la situation de la fuite des médecins marocains et d'identifier les raisons qui les poussent à migrer vers d’autres pays.
Il s’agit d’une étude transversale recueillie de janvier à avril 2022 par un questionnaire anonyme qui a été adressé par voie électronique à des médecins marocains exerçant à l’étranger. Ce questionnaire développé pour l’étude, explorait les raisons d’expatriation, ainsi que le niveau de satisfaction dans les nouvelles conditions de vie.