Retour à la liste de résultats

Intrinsèquement incohérentes : Les politiques migratoires et économiques de l’UE vis-à-vis de l’Afrique du Nord

Auteur : Uzelac Ana, Abdo Nabil, Fernández-Durán Cristina ...[et al.]
Année de Publication : 2020
Type : Rapport
Thème : Démographie
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Avant la pandémie de COVID-19, les politiques de l’UE vis-à-vis de l’Afrique du Nord, notamment de la Tunisie et du Maroc, s’articulaient autour de deux grands paradigmes : la libéralisation des échanges (découlant sur des accords de libre-échange et d’association aux résultats asymétriques) et la réduction des migrations, qu’elles soient régulières ou irrégulières. Ces deux agendas politiques étaient souvent incohérents. Combinés aux politiques élaborées au niveau national, ils produisaient en outre des effets négatifs pour les populations les plus vulnérables des pays du Maghreb, entravant ou allant jusqu’à détruire leurs moyens de subsistance, tout en leur interdisant de rechercher un emploi au sein de l’UE.
Alors que le monde se remet péniblement de l’impact initial du COVID-19 sur l’économie mondiale, L’UE et les pays du Maghreb devront réévaluer leurs relations politiques et économiques élargies. Les négociations sur les accords de libre-échange complet et approfondi (ALECA) ajournées pour cause de pandémie sont déterminantes pour façonner l’avenir de ces relations.
Le présent document d’information souligne que ces négociations se caractérisent jusqu’à présent par l’absence d’approches pays sur mesure et sont de plus en plus dominées par l’agenda de la gestion des migrations. Nous sommes en présence d’une combinaison particulièrement néfaste de priorités politiques qui menace d’exacerber les inégalités aux Maghreb et d’imposer des modèles économiques qui nourrissent les causes systémiques de la migration irrégulière, que l’UE prétend combattre par des moyens ad hoc à l’aide de différents outils de gestion de la migration.
Au lieu de continuer sur l’approche habituelle, cette pause forcée devrait être mise à profit pour repenser ces modèles existants et développer des approches sur mesure et cohérentes vis-à-vis des pays du Maghreb dans l’optique de lutter contre le chômage, de renforcer les services publics et de lutter contre les inégalités dans la région.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :