Retour à la liste de résultats

Pour une nouvelle vision de gestion et de valorisation du patrimoine culturel: Avis du Conseil Economique, Social et Environnemental

Collectivite Auteur : Conseil Economique Social et Environnemental
Type : Rapport
Thème : Culture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le Maroc dispose d’un patrimoine culturel matériel de très grande valeur, incarné par des sites qui lui confèrent la première place en Afrique et dans le monde arabe, en termes de nombre d’inscriptions culturelles sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La composante immatérielle de ce patrimoine, également riche et diversifiée, est formée de rituels religieux, traditions culinaires, musiques, habillements, danses, savoir-faire ancestraux, etc.
Soucieux de la sauvegarde et de la valorisation de ce patrimoine culturel, notre pays a lancé de nombreux projets et initiatives soutenus par des instances internationales, ce qui lui a permis de faire reconnaitre, à l’international, plusieurs éléments de son patrimoine culturel matériel et immatériel et partant de renforcer l’attractivité de son tourisme culturel.
Malgré ces avancées, le Maroc n’arrive toujours pas à transformer valablement son patrimoine culturel en richesse matérielle pour en faire un véritable levier de développement. En effet, le patrimoine et l’héritage culturels matériel et immatériel demeurent insuffisamment valorisés, et les moyens mobilisés pour leur développement très limités. De surcroît, la question patrimoniale a toujours été adressée en silos et selon une gouvernance éclatée.
D’autres faiblesses et fragilités peuvent expliquer cette situation dont, notamment l’insuffisance des efforts d’inventaire et de classement, la faible implication des territoires et du secteur privé dans la planification, la valorisation et la gestion du patrimoine culturel, le manque d’appropriation par la société civile et les populations, en plus du retard accusé en matière d’utilisation des technologies et de digitalisation.
Partant d’un diagnostic partagé par les principales parties prenantes, le CESE plaide pour l’adoption d’une stratégie nationale, à décliner territorialement, dans une logique de subsidiarité, pour la protection, la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel. A cet égard, le Conseil propose, entre autres, différentes mesures.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :