Retour à la liste de résultats

Les politiques culturelles dans la Francophonie. première partie, un état de situation

Auteur : Boucher Bernard
Date de publication : 02/02/2011
Type : Rapport
Thème : Culture
Couverture : Maroc

Résumé/Sommaire :

Le but de ce travail est d’établir un état de situation des politiques culturelles des États et gouvernements de la Francophonie. Il a été possible de constituer un corpus de textes variés nous renseignant sur le cours des choses dans un nombre significatif d'entre eux, soit 29 parmi les membres de l’OIF. Le mandat consistait à dégager un portrait général de l'évolution des politiques publiques de la culture et à rendre compte des principales tendances observées. Il visait à rechercher, dans cet état des lieux, des relations entre les caractéristiques des politiques et la taille des États en population, leur zone géographique d'appartenance, leur niveau de développement et le statut de la langue française. Il est cependant complexe, à l'heure actuelle, de parvenir à établir un portrait satisfaisant de la situation. La difficulté d'accès aux renseignements et le caractère épars de ce qui est transmis restreignent les possibilités de comparaison : peu de textes officiels disponibles, foisonnement dans le cas des États qui n'ont pas de politique globale, disparité des données sont là les obstacles qui ponctuent le parcours. Bien que conscient de ces contraintes, nous avons cherché à comprendre ce qu’il y aurait désormais lieu d’entendre par politique culturelle à l’ère de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. En nous guidant d'indicateurs, nous avons procédé à une analyse de la matière recueillie pour ensuite en dégager des constats.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :