Retour à la liste de résultats

La valorisation du patrimoine vecteur de développement local durable : quelles retombées économiques et quel dispositif institutionnel ? : cas du sud-est tunisien

Auteur : Abichou Hanane
Date de publication : 05/11/2009
Type : Thèse / Mémoire
Thème : Culture
Couverture : Tunisie

Résumé/Sommaire :

Cette thèse se veut une contribution aux réflexions sur le développement local des zones marginalisées. L’objectif est d’identifier au travers des critères économiques, sociaux et culturels et d’indicateurs associés, les types d’effets induits par le développement d’une activité touristique patrimoniale dans le territoire du sud-est tunisien. Le travail se propose de mettre l'accent sur l'importance d'une approche territoriale organisationnelle pour le développement durable, qui peut, grâce à une série de recherches intégrant la participation des savoir-faire des acteurs et faisant appel à toutes les potentialités locales (humaine et patrimoniale), contribuer à un développement touristique durable dans les zones rurales difficiles. Ce travail ne cherche pas à mesurer la richesse du patrimoine sud tunisien (valeur intrinsèque). Nous étudions ici les avantages économiques qu'apporte ce patrimoine à la société locale. Les avantages économiques que créent les Ksour (monuments typiques du sud-est tunisien et objet de notre recherche) sont fonction de la capacité de ce patrimoine à attirer des visiteurs ainsi que de sa capacité à inciter les investisseurs locaux à contribuer au financement d’opérations de sauvegarde de ce patrimoine. En termes économiques, la valeur d’un patrimoine correspond à sa valeur d’attraction. C'est à dire à son pouvoir d’inciter une consentement à payer une contribution monétaire de ses usagers. Notre proposition visant l'instauration d'un droit d'usage du patrimoine par les professionnels et une pratique de tarification municipale d’accès aux Ksours, jusqu'à maintenant gratuit, ont été accueillis plutôt bien par les enquêtés. Les nouveaux revenus serviront à l'entretien et à l'amélioration du patrimoine de la région, des services et des installations visés par ces droits.
D'un point de vue théorique l'analyse s'appuie à la fois sur la littérature relative à l'essor du développement local, le territoire et la question des relations entre économie et patrimoine. Les rapports entre patrimoine et tourisme est une question à la charnière de l'économique et du déontologique et qui se pose notamment le problème de ce qu'on a appelé "l'usure du patrimoine" par la fréquentation touristique. Comment concilier la volonté de transmettre un héritage culturel avec la nécessité de rendre ce dernier rentable?
D'un point de vue empirique, les données utilisées ont été collectées grâce à des enquêtes de terrain menées dans les deux gouvernorats de Médenine et Tataouine situés au sud-est tunisien. des enquêtes ont été menées auprès des touristes qui fréquentent les sites patrimoniaux de la région. Des investigations auprès des acteurs qui tirent profit de ce tourisme patrimonial ont été également effectuées.
Cette étude a permis de dégager des pistes de réflexion au sujet de nouvelles stratégies de sauvegarde et de valorisation du patrimoine local. Une contribution monétaire des professionnels et une tarification d’accès aux monuments de la région pour les touristes permettront d’impliquer tous les acteurs (touristes et professionnels) dans la gestion durable de ce territoire. La Contribution Monétaire potentielle estimée reflète en quelque sorte la valeur attribuée par les visiteurs pour ces sites patrimoniaux et donc pour ce territoire.

Traduire le résumé vers :
Recherche

Recherche

Recherche avancée
Navigation par

Navigation par :

Filtrer votre recherche

Sélectioner un domaine *

Sélectionner une thematique

Sélectionner une rubrique

Sélectionner une sous-rubrique

*Champs obligatoires
Chercher sur Abhatoo avec Google :